Avec l'émergence des véhicules électriques, les constructeurs les plus prestigieux travaillent, ou ont déjà présenté, leur hypercar électrique. C'est le cas de Rimac avec sa terrible Nevera, ou encore, Lotus avec l'Evija de 2000 ch. Plus tard, même des marques comme Ferrari et Lamborghini lanceront des sportives électriques, mais qui ne seront pas nécessairement des hypercars.
Aujourd'hui, Williams Advanced Engineering présente sa plateforme modulaire EVR destinée aux hypercars électriques, de telle manière à ce que les marques qui le souhaitent, puissent lancer leur hypercar à piles basée sur cette architecture.
La plateforme de la société anglaise est constituée d'une structure composite qui intègre l'habitacle sous forme d'une cellule de sécurité. Aucune batterie n'est installée sous cet habitacle. En effet, la batterie de cette architecture n'est pas située sous les passagers, mais au milieu (derrière les sièges), afin d'optimiser le centre de gravité.
"EVR associe l'expertise exceptionnelle de WAE en matière de structures légères et composites et de groupes motopropulseurs à batterie haute performance issus du sport automobile à nos connaissances en matière de développement et de livraison de programmes de véhicules électriques. Il accélère rapidement l'électrification haute performance en offrant une solution clé en main à la fois pour les start-ups et les équipementiers, avec une analyse de rentabilité abordable, un délai de commercialisation réduit et une architecture très flexible", a déclaré Paul McNamara, directeur technique de Williams Advanced Engineering.
Grâce à l'EVR, les marques sont libres d'imaginer un modèle coupé ou cabriolet. De plus, elles pourraient décider de n'installer qu'un seul moteur électrique à l'arrière, ou bien, d'ajouter un second moteur dans la partie avant pour créer un modèle à transmission intégrale. Ce (ou ces) moteur(s) est (sont) alimenté(s) par une batterie d'une capacité de 85 kWh, qui promet une autonomie entre deux charges de 450 km. Bien sûr, si le conducteur a le pied lourd, l'autonomie du véhicule ne sera pas aussi élevée et fondra comme neige au soleil.
D'après les données fournies par Williams, les hypercars équipées de sa plateforme EVR peuvent développer jusqu'à 1650 kW - soit 2243 ch - et accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 2,0 secondes. La vitesse de pointe serait supérieure à 400 km/h, tandis que le poids resterait inférieur à 1800 kg.
Williams Advanced Engineering a d'ores et déjà annoncé qu'une version de la plateforme EVR pouvant accueillir une pile à combustible sera présentée un peu plus tard.
Galerie: williams advanced engineering plateforme EVR
Source: Williams