Ce n'est pas la première fois que l'on voit un conducteur utiliser l'Autopilot Tesla de manière incorrecte. En effet, de nombreux rapports font état de personnes dormant dans leur voiture alors que le système avancé d'aide à la conduite est aux commandes. Certains propriétaires de Tesla ont également utilisé cette technologie pour être prendre leur relais après avoir trop bu. Autant de situations évidemment éminemment dangereuses.

L'Autopilot de Tesla est essentiellement une suite de systèmes d'aide à la conduite qui permettent à la voiture de se déplacer à la vitesse du trafic tout en restant dans sa voie. Le système utilise un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction "stop and go", qui est une caractéristique commune à la plupart des voitures actuelles. Il est associé à diverses technologies de maintien dans la voie et à d'autres fonctions de sécurité, telles que le freinage automatique d'urgence et la détection des piétons. Toutes ces fonctions ont pour but d'"assister" les conducteurs et de réduire la probabilité d'un accident grave.

Selon Ashok Elluswamy, directeur du logiciel Autopilot de Tesla, cette technologie permet d'éviter quelque 40 accidents par jour. Il fait spécifiquement référence aux accidents causés par le conducteur qui appuie accidentellement sur la pédale d'accélérateur plutôt que sur la pédale de frein. Cela ne s'appliquerait probablement pas si le conducteur dormait, à moins qu'il ne se réveille et appuie soudainement sur la mauvaise pédale.

Cela dit, les fonctions de sécurité comme celles que l'on trouve dans Autopilot sont suggérées et même encouragées par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), et il a été prouvé qu'elles réduisent les accidents. Si ces technologies causaient plus d'accidents qu'elles n'en évitaient, l'IIHS ne tiendrait probablement pas compte des systèmes d'évitement des collisions dans le score et la cote de sécurité d'un véhicule.

En plus de tout ce qui précède, Tesla continue de répéter que les propriétaires doivent respecter les règles en ce qui concerne le pilotage automatique. Ils ne peuvent pas se soûler ou s'endormir. Le conducteur est responsable de la voiture à tout moment, il doit donc être prêt à prendre le contrôle à tout moment.

Comme vous pouvez le voir dans le court clip vidéo ci-dessous, il semble que le conducteur soit endormi. Or, la voiture ne devrait pas permettre que cela se produise, et certainement pas pendant autant de temps. Il est possible que le clip ait été truqué ou que le conducteur ait appris à tromper la voiture pour qu'elle poursuive sa route. Consumer Reports a publié une vidéo montrant précisément comment tromper l'Autopilot de Tesla, donc l'information existe bel et bien.

 

Drive Tesla Canada partage que la vidéo a été prise en Ontario, Canada, sur Queen Elizabeth Way. Il est clair que le conducteur est allongé et ne touche pas le volant. En faisant un zoom sur la vidéo, on peut voir que le conducteur a les yeux fermés. Même s'il fait semblant et qu'il s'agit d'une mise en scène, il est tout de même incroyablement dangereux pour le conducteur d'être penché en arrière, les yeux fermés, sans voir la route ni avoir les mains sur le volant.