Avec la menace de la loi sur la réduction de l'inflation et l'obligation d'extraire les matières premières aux États-Unis ou dans les États amis de Washington pour avoir accès aux incitations en faveur des voitures électriques, l'espoir des automobilistes américains vient de l'autre côté de la frontière nord, du côté Canada voisin.

C'est au Manitoba que la compagnie minière Snow Lake Lithium a mis la main sur un site de 222 500 km2. Après avoir exploré seulement 1 % de sa surface, l'entreprise pense qu'il se cacherait suffisamment de lithium pour produire jusqu'à 500 000 voitures électriques par an pendant une période d'environ 10 ans.

Un gisement stratégique

Il faudra entre 18 et 24 mois pour parvenir aux premières extractions : le temps de réaliser les études, les procédures d'autorisation et de commencer à extraire le précieux or blanc, qui représenterait environ 160 000 tonnes dans ce gisement. L'extraction suivra un protocole de durabilité strict, avec l'emploi d'énergie hydroélectrique et de machines zéro émission.

En 2025, la commercialisation débutera. La société profitera également des lignes ferroviaires voisines de l'Arctic Gateway pour exporter le minerai vers les États-Unis et approvisionner de grands sites industriels, comme Détroit par exemple. Grâce à ce gisement, le continent américain devrait s'émanciper en partie de la Chine et de son quasi-monopole dans ce domaine.

De la roche à la route

"Avec la transition rapide vers l'électrification", déclare le PDG de Snow Lake Lithium, Philip Gross, "il est essentiel pour l'avenir de l'industrie automobile nord-américaine de mettre en place une chaîne d'approvisionnement en batteries qui soit 'rock to road'".

"L'approvisionnement local en matières premières essentielles, comme le lithium, est une étape clé dans la création d'une chaîne d'approvisionnement verticalement intégrée. Snow Lake Lithium a accès à d'énormes ressources et se trouve à la porte de grands fabricants."

En plus de garantir du lithium pour l'Amérique pour au moins 10 ans, le site manitobain donnerait un coup de pouce aux États-Unis dans la lutte contre la dépendance aux matières premières asiatiques. Dans le même temps, du côté de la mer de Salton, en Californie, un gisement riche en lithium a aussi été découvert et pourra répondre à la quasi-totalité de la demande étrangère.