En 2019, Tesla a acheté Maxwell (pour le revendre en 2021) afin de prendre possession de son expertise et de ses technologies. L'une d'entre elles - outre les supercondensateurs - concernait la production de cellules à revêtement sec. Il s'agit d'une technique qui permet d'éliminer un certain nombre d'étapes du processus de production et de réduire considérablement les coûts.

Selon certains analystes, Tesla tente d'exploiter cette technologie pour la production des batteries 4680 et pourrait, grâce à ça, être en mesure d'économiser jusqu'à 5500 USD (équivalent actuel de 5542 €) par pack de batteries pour le Model Y. C'est énorme !

Cependant, tout ce qui brille n'est pas forcément de l'or. L'entreprise aurait de grandes difficultés à augmenter les volumes de production et, en essayant de le faire, elle se retrouve avec beaucoup de déchets et de pièces défectueuses. En bref, il n'est pas si facile de porter la production à grande échelle.

La 4680 se rapproche

Tout en poursuivant plusieurs solutions alternatives qui étirent encore un peu plus le calendrier initial, selon Reuters, Tesla fait néanmoins des progrès substantiels dans la mise en production des désormais célèbres cellules XXL.

Les points de soudure pour une batterie entière équipée du 4680 auraient été réduits de 17 600 à 1660: c'est plus de 10 fois moins, avec des avantages évidents en termes de temps et de coûts. Grâce aux nouvelles méthodes, il a été possible de réduire la fixation de chacune des 830 cellules individuelles contenues dans l'accumulateur à seulement deux points de soudure.

Tesla 4680 batterie batterie e pacco

De plus, grâce à une architecture interne de cellule à cellule, c'est-à-dire sans modules intermédiaires, Tesla a pu réduire de près de 25 kg le poids total d'un pack de batteries à cellules 4680.

Le nœud du problème

Toutes ces améliorations rendent les processus plus rapides et plus économiques, mais, selon les analystes, le véritable changement d'étape ne se produira que lorsque Tesla sera en mesure de gérer complètement la technique de revêtement des cellules sèches sur le site . C'est là le point essentiel, qui à lui seul peut réduire les coûts par cellule jusqu'à 50 % et qui peut réellement donner le feu vert à la production de masse.

Quand Tesla pourra-t-il l'adopter ? Elon Musk a mis le doigt dessus, expliquant que pour atteindre les volumes de production de 2022, il n'a pas encore besoin des batteries 4680 (qui ont d'ailleurs aussi une fonction structurelle, apportant d'autres avantages en termes de construction de la carrosserie) et que l'entreprise peut attendre 2023, avec l'arrivée de nouveaux modèles comme le Cybertruck, pour les monter à grande échelle. Cependant, ces déclarations semblent typiques de ceux qui veulent faire de nécessité vertu.

Galerie: Tesla 4680 Batteries