Les nouveaux venus chinois dans le domaine de la voiture électrique, qui s'apprêtent à débarquer en Europe, veulent se tailler la part du lion. NIO, par exemple, déjà présent en Norvège et qui est prêt à s'étendre sur le Vieux Continent, vient de mettre en vente ses lunettes nées de la collaboration avec la société Nreal, spécialisée dans les produits liés à la réalité augmentée.

Les lunettes NIO Air AR peuvent déjà être commandées en Chine via l'application de l'entreprise. Elles coûtent l'équivalent de 330 euros et seront livrées d'ici la fin du mois de septembre. Pour le moment, elles sont produites en série limitée à 500 exemplaires, mais à l'avenir, elles devraient arriver dans les magasins physiques et numériques de NIO. Mais à quoi servent-ils exactement ?

Un grand écran pour vos yeux

En bref, vous portez vos lunettes à réalité augmentée pour disposer d'une sorte d'écran LED portable où que vous soyez. Parce qu'ils peuvent projeter des films sur les lentilles, les montrant comme s'ils étaient diffusés sur un écran de 130 pouces placé à une distance de 4 mètres du spectateur.

Gli occhiali NIO Air AR con realtà aumentata

Les Air AR Glasses s'accordent parfaitement avec la technologie PanoCinema que NIO a dévoilée en 2021, qui repose également sur la réalité augmentée, en projetant des images sur le pare-brise, le transformant ainsi en un écran LED de 210 pouces placé à 6 mètres de l'utilisateur.

Les lunettes ainsi que la technologie PanoCinema sont actuellement compatibles avec un catalogue de près de 500 films, dont plus de 260 en 2D et environ 200 en 3D.

Après les verres, les anneaux

Les lunettes NIO Air AR sont fabriquées avec une configuration spéciale "voiture" qui optimise leurs performances et leur fonction précisément pour une utilisation en voiture, en tenant compte de la luminosité de l'habitacle et d'autres paramètres auxquels les lunettes s'adaptent.

Gli occhiali NIO Air AR con realtà aumentata

Les lunettes NIO Air AR sont compatibles avec le système d'infodivertissement des voitures de la marque, mais uniquement avec celles qui sont construites sur la plateforme NT 2.0. Il s'agit, par exemple, de l'ES8, qui est également vendue en Norvège, ou encore de l'ET7 (également sur le point d'arriver en Europe). Les clients intéressés par l'achat peuvent également se rendre à l'atelier pour faire remplacer la puce liée à l'USB par une puce reconnaissant les lunettes. L'opération dure environ 30 minutes.

La bonne nouvelle est que NIO, sur le front de l'infotainment, ne pense pas seulement aux lunettes. La société vient d'annoncer une collaboration avec Nolo, une société qui produit des bagues équipées d'une puce interne, afin de créer pour ses clients un produit capable de gérer de nombreuses fonctions et de naviguer dans les menus d'infodivertissement avec de simples gestes de la main.

Galerie: NIO Air AR