La VW ID.2 prévue pour 2025 coûtera plutôt 25 000 euros que 20 000 euros comme annoncé. L'augmentation du coût des matières premières rend ce futur petit crossover électrique plus cher que prévu, vient de déclarer le tout nouveau chef de la marque VW, Thomas Schäfer, dans une interview.

Lors de la présentation de la VW ID.Life à l'IAA 2021, VW avait encore parlé d'un prix d'environ 20 000 euros. Mais cet objectif ne pourra guère être tenu, a déclaré Schäfer à Electrified : "En 2025, l'ID.2 sera régulièrement mis en vente. C'est un véhicule qui coûtera moins de 25 000 euros et ce sera une bonne chose pour le marché, surtout si l'on considère que dans quelques années, les incitations à l'achat d'une voiture électrique n'existeront plus ou seront inférieures à ce qu'elles sont actuellement".

Galerie: VW ID.LIFE Concept (2021)

À la question de savoir si la voiture coûterait nettement moins de 25 000 euros, Schäfer a répondu que cela dépendrait de l'évolution du coût des matières premières. "Si vous regardez les augmentations de prix, on passe rapidement des 20 000 euros souhaitables à 25 000 euros. Nous verrons alors où nous nous situons exactement".

Mis à part le prix, la déclaration de Schäfer est, à notre connaissance, la première confirmation du nom du modèle ID.2 par un cadre de VW.

Avec 4,09 mètres, l'étude de style ID.Life était à peu près aussi longue qu'une VW Polo, mais avec 1,60 mètre, elle était 15 centimètres plus haute. Ainsi, la voiture doit plutôt être considérée comme l'équivalent électrique du VW T-Cross. À cela s'ajoute un look de crossover.

Cupra UrbanRebel Concept
Cupra UrbanRebel Concept von der IAA
Cupra UrbanRebel (2025)
Cupra UrbanRebel: Neue Version ohne Heckflügel

Dans l'ensemble, l'ID.Life se distinguait nettement de l'étude Cupra UrbanRebel présentée en même temps, qui était tout aussi longue, mais qui, avec une hauteur de 1,44 mètre, peut être considérée comme une petite voiture normale (bien que sportive). Le concept suivant présenté en juin 2022 sans l'aileron arrière irréaliste semblait plus haut, mais Cupra n'a pas indiqué de hauteur.

La base technique des deux modèles est une plateforme MEB raccourcie, cela a déjà été annoncé officiellement. Contrairement aux véhicules d'entrée de gamme MEB précédents, l'ID.Life n'avait pas de propulsion arrière mais une traction avant. Avec 172 kW, la puissance du système était un peu plus élevée que celle des modèles à propulsion arrière de 150 kW du groupe VW (VW ID.3 Pro, etc.). Avec 57 kWh nets, la batterie était à peu près aussi grande que celle de l'ID.3 Pro (58 kWh nets). L'autonomie a été chiffrée à 400 km selon WLTP. Il s'agit probablement d'une indication conservatrice, étant donné que l'ID.3 Pro atteint déjà 429 km.

On ne sait pas encore très bien si VW prévoit une petite voiture électrique en plus de l'ID.2 qui ressemble à un SUV. Si Skoda propose quelque chose de ce genre, VW devrait probablement aussi sauter le pas. Selon des rumeurs datant de février 2022, une petite voiture appelée ID.2 Urban devrait d'abord être lancée en 2025. Un an plus tard, une ID.2 X devrait suivre, avec des proportions similaires à celles d'un T-Cross (ou justement de l'étude ID. Life).

Notre photo de couverture montre un rendu de la version de série de l'ID.Life.