Pour les voitures à combustion, il y a la station-service. Pour les voitures électriques, le bricolage avec les câbles de recharge. Et à l'avenir ? Peut-être la main de l'homme disparaîtra-t-elle complètement pour faire place aux robots. Bien que, attention, nous ne parlons pas d'êtres humanoïdes artificiels mais de dispositifs intelligents.
Une vision qui peut sembler lointaine, mais qui est au contraire au cœur de Rocin-Eco (Robotic Charging Infrastructure Ecosystem), un consortium lancé en Allemagne et réunissant Audi, BMW, Ford, Mercedes-Benz, Porsche, Ionity, Rocsys, Huber+Suhner, TÜV Süd et AVL List.
Plus rapide
L'objectif est d'accélérer l'évolution de la recharge en combinant les forces et les connaissances, de sorte que dans les années à venir, nous verrons des stations d'autoroute européennes équipées d'aires robotisées, où il ne faudra que 15 à 30 minutes pour faire le plein d'énergie.
Le consortium affirme que cette technologie peut réduire les temps de ravitaillement de 15 %, grâce à l'élimination du "facteur humain". Pour avoir une meilleure idée de ce qu'est la recharge robotisée, il suffit de regarder la vidéo de 17 secondes postée par l'un des partenaires, Rocsys, ou les projets très similaires de Continental et Volkswagen. En dessous, on peut voir le bras mécanique qui s'étire jusqu'au port de charge, qui s'ouvre automatiquement.
Au travail
Toutefois, pour que tout cela puisse prendre la route, il faudra travailler sur les interfaces de communication entre le véhicule et la borne, sur l'interopérabilité et la normalisation des câbles, afin d'ouvrir la recharge des robots à tous, quelle que soit la voiture. Un chemin qui passera par des expériences, l'étude des besoins des utilisateurs et bien d'autres étapes. À la fin de cette première phase, un démonstrateur/prototype sera mis à la disposition de tous les fabricants.
"La recharge autonome ne peut réussir qu'avec une approche totalement interopérable entre l'infrastructure de recharge et les véhicules électriques", explique Crijn Bouman, PDG et cofondateur de Rocsys. "Une approche connectée et intégrée, y compris les activités de normalisation, est une condition préalable à la réussite".
Par conséquent, le consortium dirigera les normes CEI et ISO relatives à la recharge des robots, fournira des véhicules de démonstration et des sites d'essai réels, et intégrera dans la norme les enseignements pratiques tirés de ses efforts. L'objectif est de créer un concept accessible à tous les constructeurs automobiles du monde entier et de créer un véritable écosystème d'infrastructures de recharge robotisées (ROCIN-ECO)".
Source: Electrive