Les fabricants ont eu du mal à les produire ces derniers temps, mais les puces continuent de progresser rapidement et l'objectif d'atteindre des performances comparables à celles du cerveau humain commence à se rapprocher.

C'est du moins la conclusion à laquelle est parvenue la société de crédit-bail Vanarama en analysant la croissance des performances des systèmes informatiques de Tesla et les perspectives d'amélioration future. Une amélioration qui devrait conduire l'intelligence artificielle installée dans les voitures de l'entreprise de Palo Alto à surpasser plus ou moins l'humain d'ici 2033. Mais comment ?

Accélération constante

L'étude a analysé la puissance des cerveaux électroniques actuels de Tesla en mesurant la capacité de traitement et en la comparant à celle des générations précédentes et du cerveau humain qui, pour mémoire, est actuellement quantifié à un quadrillion d'opérations par seconde.

À la base de tout ce raisonnement, il y a un taux d'augmentation annuel de près de 500 % : cela signifie que chaque année, les puces de Tesla deviennent presque cinq fois (+486 % pour être exact) plus rapides que leurs prédécesseurs.

En effet, en l'espace de six ans seulement, Tesla est passé des 12 milliards d'opérations par seconde des puces fournies par NVIDIA aux 362 milliards de l'actuelle D1, conçue pour alimenter le superordinateur Dojo, qui fonctionne exactement 30 fois plus vite.

Entre les deux, on trouve le Hardware 2 avec 72 000 milliards d'opérations par seconde et le Hardware 3  avec 144 000 milliards. Cette évolution régulière a permis d'estimer que, si le rythme est maintenu, les ordinateurs atteindront et dépasseront la capacité du cerveau humain en l'espace de 11 ans.

Une croissance plus rapide que la nôtre

Vanarama ajoute qu'en prenant 2016 comme point de départ, l'atteinte de la "pleine maturité" se ferait en 17 ans, soit huit ans plus vite que celle d'un être humain dont le cerveau atteint en moyenne son plein développement en 25 ans.

En bref, à défaut d'être un enfant prodige, l'ordinateur embarqué dans les voitures Tesla promet de devenir ce que l'on pourrait appeler "un adolescent très brillant".

Pour en revenir au superordinateur Dojo ExaPOD en cours de développement, il emploiera pas moins de 24 puces D1, grâce auxquelles il pourra effectuer plus d'un quintillion d'opérations par seconde, ce qui, pour vous donner une idée, est un nombre composé de pas moins de 19 chiffres.

Galerie: Tesla Bot présenté lors du premier Tesla AI Day

Source: YouTube
Photo: Tesla