La demande de voitures signées Tesla n'a jamais été aussi forte. C'est ce qu'affirme l'analyste Pierre Ferragu, qui travaille pour le cabinet d'analystes New Street Research et qui est un expert de Wall Street. Ferragu, qui a effectué une visite de la Gigafactory à Berlin au cours de laquelle il a pu s'entretenir avec les responsables de l'usine, a déclaré dans une note à ses clients que Tesla est confronté à une "demande sans précédent".
Bien que le prix des Tesla ait fortement augmenté ces derniers mois, l'acceptation par les clients ne semble pas faiblir et, au contraire, croît à des niveaux sans précédent. Les preuves à l'appui ne manquent pas.
Le prix de l'essence aide Tesla
L'un des premiers facteurs d'augmentation de la demande a été la hausse du prix de l'essence aux États-Unis, qui a poussé de plus en plus d'automobilistes vers la mobilité zéro émission et, inévitablement, vers Tesla, qui reste de loin le premier constructeur américain.
La demande a augmenté au point que l'entreprise a été obligée de fermer les commandes de certaines versions de certains modèles parce que les délais de livraison devenaient trop longs. À l'heure actuelle, par exemple, aux États-Unis, la Model 3 Long Range (Grande Autonomie) ne figure pas dans le configurateur US (et reviendra en 2023).
Berlin peut faire la différence
Selon M. Ferragu, la véritable limite aux volumes de vente est la capacité de production, qui peine à suivre la demande. M. Ferragu, qui connaît bien Tesla et a également visité l'usine de Fremont par le passé, a déclaré avoir été impressionné par le potentiel de la Gigafactory de Berlin.
"La logistique est simple et très efficace : bien meilleure qu'à Fremont", écrit-il, "et la ligne de production comporte des stations où les opérations ne prennent pas plus de 45 secondes, car tous les composants nécessaires sont livrés à temps par un système de tri très précis. L'usine allemande pourra ainsi produire 10 000 voitures par semaine lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle."
En outre, la Giga Press est déjà utilisée à Berlin pour mouler l'ensemble de la carrosserie arrière. Mais à l'avenir, lorsque les packs structurels contenant les cellules 4680 seront disponibles, le temps sera encore plus court car la partie avant du corps pourra également être moulée en une seule pièce.
Enfin, Ferragu a fixé le nouvel objectif de cours de l'action à 530 dollars (aujourd'hui, après la division 3-1, il est à 270,5 dollars) et a déclaré que si Elon Musk parvient réellement à vendre 20 millions de voitures par an d'ici à 2030, la valeur de l'ensemble de l'entreprise atteindra 10 000 milliards de dollars.