Précieuses et pas toujours faciles à trouver, les matières premières des batteries des voitures électriques ouvrent la porte à une nouvelle ruée vers l'or. Tous les fabricants sont à la recherche de minéraux et concluent des accords aux quatre coins du monde pour alimenter la transition énergétique (et écologique) de l'industrie.

Voici un aperçu des accords conclus jusqu'à présent et rapportés par Reuters dans l'ordre chronologique.

Stellantis

14 juin 2022 - En commençant par Stellantis, nous rappelons un investissement de 50 millions d'euros pour acquérir 8 % de la start-up germano-australienne Vulcan Energy, ce qui a permis à l'entreprise de devenir son deuxième actionnaire et de sécuriser ses approvisionnements en lithium pendant 10 ans.

2 juin 2022 - Controlled Thermal Resources fournira jusqu'à 25 000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an pendant 10 ans à partir d'un projet en Californie.

29 novembre 2021 - Accord préliminaire avec Vulcan Energy pour l'hydroxyde de lithium produit à partir d'énergie géothermique en Allemagne. À partir de 2026, la startup fournira 81 000 à 99 000 tonnes de cette matière première.

Foto - La gigafactory Volkswagen per batterie a Salzgitter

BMW

5 août 2022 - En poursuivant dans l'ordre alphabétique, BMW s'associe plutôt à European Lithium pour mettre la main sur son hydroxyde de lithium.

7 juin 2022 - Lilac Solutions, une start-up américaine soutenue par BMW, est en lice pour des partenariats miniers en Bolivie, où elle pourrait exploiter les plus grandes ressources de lithium du monde.

Ford

22 juillet 2022 - Ford signe un accord d'écoulement contraignant avec Ioneer pour le lithium extrait dans le cadre du projet Rhyolite Ridge au Nevada.

14 juillet 2022 - L'Ovale bleu s'associe à SK Battery America pour créer une coentreprise qui sera chargée de construire et d'exploiter une usine dans le Tennessee et deux dans le Kentucky.

29 juin 2022 - La société australienne Liontown Resources s'engage à fournir jusqu'à 150 000 tonnes métriques par an de concentré de spodumène à partir de son projet Kathleen Valley en Australie occidentale. Il débutera en 2024 et durera cinq ans.

11 avril 2022 - Ford signe un accord préliminaire pour mettre la main sur 25 000 tonnes de lithium par an provenant du projet Kachi de Lake Resources, dans le nord de l'Argentine.

22 septembre 2021 - Le constructeur automobile américain s'associe à la start-up Redwood Materials (fondée par le cofondateur de Tesla, JB Straubel) pour créer une chaîne d'approvisionnement en "boucle fermée", qui commence par les matières premières et se termine par le recyclage.

Litio estrazione lago salato Nevada

General Motors

3 août 2022 - GM paie 198 millions de dollars à Livent Corp pour obtenir du lithium pendant six ans à partir de 2025. Pas de spécifications de volume.

2 juillet 2021 - GM va réaliser un "investissement de plusieurs millions de dollars" et contribuer au développement du projet de saumure géothermique Hell's Kitchen de Controlled Thermal Resources, près de la mer de Salton, en Californie. Le projet pourrait produire 60 000 tonnes de lithium d'ici la mi-2024, soit suffisamment pour alimenter environ 6 millions de véhicules électriques.

12 avril 2022 - La société minière Glencore fournira du cobalt à partir de ses opérations à Murrin Murrin, en Australie. Le minerai sera utilisé dans les cathodes des batteries à l'Ultium. Aucun autre détail n'est connu.

Mercedes

23 août 2022 - Mercedes-Benz coopère avec le Canada pour obtenir du lithium, du nickel et du cobalt. Elle étudiera un partenariat stratégique avec Rock Tech Lithium, qui fournirait jusqu'à 10 000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an à partir de 2026.

Renault

1er juin 2022 - La société marocaine Managem fournira à Renault 5000 tonnes de sulfate de cobalt à faible teneur en carbone dans le cadre d'un accord de sept ans débutant en 2025.

21 novembre 2021 - Vulcan fournira 26 000 à 32 000 tonnes métriques de produits chimiques pour batteries au lithium pour une période initiale de six ans à compter de 2026.

08 octobre 2021 - Protocole d'accord avec la société finlandaise Terrafame pour la fourniture de sulfate de nickel. Cependant, les détails sur les quantités et le calendrier ne sont pas connus.

Galaxy Mining Lithium and Spodumene drilling holes for explosives in Ravensthorpe Western Australia

Tesla

26 août 2022 - Panasonic prévoit de construire une usine de batteries aux États-Unis. D'un coût de 4 milliards d'euros, elle produirait des batteries destinées à alimenter les Tesla.

1er mars 2022 - La société australienne Core Lithium fournira jusqu'à 110 000 tonnes métriques de concentré de spodumène pendant quatre ans à partir du second semestre 2023.

1er novembre 2021 - Une quantité non spécifiée de lithium arrivera de la société chinoise Ganfeng Lithium pendant trois ans à partir de 2022.

22 juillet 2021 - Le groupe australien BHP va expédier du nickel depuis ses usines d'Australie occidentale. Là encore, la quantité et le calendrier n'ont pas été divulgués.

Toyota

1er août 2022 - La coentreprise entièrement japonaise de Toyota avec Panasonic achètera du lithium au projet minier Rhyolite Ridge à Ioneer, dans le Nevada, pour produire des batteries aux États-Unis.

4 octobre 2021 - Le groupe BHP fournira du sulfate de nickel provenant d'Australie occidentale à la même coentreprise avec Panasonic. Aucun autre détail n'a été publié.

Volkswagen

23 août 2022 - Volkswagen vise le lithium, le nickel et le cobalt, en mettant noir sur blanc un accord de coopération avec le Canada, mais sans dévoiler les détails financiers de l'opération.

8 décembre 2021 - Vulcan Energy fournira de l'hydroxyde de lithium pendant cinq ans à partir de 2026. L'exploitation minière aura lieu dans la région de la vallée du Rhin supérieur en Allemagne.

8 décembre 2021 - La société belge Umicore fournira à Volkswagen des matériaux de cathode pour les usines européennes de l'entreprise. La production débutera en 2025 à Salzgitter, en Allemagne.