Le président Emmanuel Macron l'avait promis lors de la campagne électorale et l'a confirmé comme locataire de l'Élysée : la France va lancer un programme pour inciter les familles les moins aisées à louer une voiture électrique à un tarif réduit.

Les détails sont encore en cours d'élaboration, mais Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes Publics, a confirmé l'arrivée de la mesure en s'exprimant à ce sujet sur la chaîne de télévision française LCI ce dimanche.

Le projet - qui n'est pas encore finalisé - prévoit que les familles à faibles revenus pourront louer une voiture à batterie pour seulement 100 euros par mois : moins que ce que beaucoup de gens dépensent pour entretenir une voiture à essence, comme le souligne Attal lui-même.

Rien n'a été révélé non plus sur les modèles qui seront inclus dans cette formule de location spéciale "État", mais il s'agit certainement de véhicules d'entrée de gamme. Nous savons cependant qu'environ 100 000 véhicules seront mis à disposition, du moins dans les intentions du président. Les contrats devraient durer de 7 à 8 ans, avec une proposition d'achat finale. Le Crédit Agricole est appelé à financer l'opération. De plus amples informations seront fournies le mois prochain.

Le leasing social (comme l'a appelé Macron ces derniers mois) rejoindra ainsi les autres initiatives déjà en cours pour soutenir la mobilité durable. Tout d'abord, il y a les primes à l'achat de 6000 euros pour les véhicules électriques coûtant moins de 47 000 euros, et de 2000 € jusqu'à 60 000 €. Ensuite, il y a le maxi-plan de 30 milliards d'euros annoncé par le président en octobre, qui consacre 4 milliards d'euros aux transports. Il y a aussi la prime de 4000 euros pour quitter sa voiture et passer aux vélos électriques.