BYD arrive en Europe, et lance son offensive sur le Vieux Continent avec trois modèles électriques:  la berline Han, le SUV sept places Tang et le SUV compact Atto 3. Ces modèles devraient être lancés à l'automne sur les principaux marchés européens. C'est ce que vient d'annoncer officiellement le constructeur automobile chinois . 

BYD a envoyé le tableau suivant concernant les caractéristiques des trois modèles. Il laisse entendre qu'il n'y aura dans un premier temps qu'une seule motorisation par modèle :

La BYD Han est décrite comme une berline de la classe moyenne supérieure (segment E). Avec une longueur d'assez exactement cinq mètres, elle se mesure aux Tesla Model SMercedes EQE et Porsche Taycan. Chez nous, c'est apparemment une voiture à quatre roues motrices de 380 kW qui est proposée et qui doit passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Cela la rend à peu près aussi rapide que la Taycan GTS ou la Kia EV6 GT. L'autonomie de 520 km WLTP est tout à fait honorable.

Le deuxième modèle du groupe, le SUV de 4,87 mètres de long appelé Tang, dispose de la même puissance de 380 kW et de la traction intégrale. L'accélération est de 4,6 secondes pour atteindre 100 km/h. À titre de comparaison, la Tesla Model Y Long Range, plus petite, nécessite 5,0 secondes et coûte environ 65 000 euros, tandis que l'Audi e-tron S, qui s'approche des 100 000 euros, réalise le sprint en 4,5 secondes.

En Norvège, la Tang est déjà sur le marché depuis le mois d'août ; elle coûte 619.000 couronnes, soit environ 64.000 euros, et se situe donc au même niveau que la Model Y.

Enfin, le BYD Atto 3 est le premier SUV basé sur la nouvelle e-Platform 3.0 de BYD. Avec ses 4,46 mètres de long, ce SUV est aussi grand qu'une Mercedes EQA, mais parmi ses principaux rivaux, on devrait plutôt compter la VW ID.4. L'Atto 3 est doté d'une traction avant de 150 kW. 

Comme on le sait déjà depuis début août, la distribution, la vente et le service après-vente en Allemagne seront assurés par Hedin Mobility Group. Selon BYD, cette entreprise est l'un des plus grands groupes privés de concessionnaires automobiles en Europe, elle exploite plus de 230 concessionnaires dans huit pays, dont l'Allemagne et la Scandinavie. En 2021, le groupe a vendu plus de 125.000 véhicules.

Comme on le sait déjà, BYD participera au Salon de l'automobile de Paris (du 17 au 23 octobre) et y présentera ses voitures. À partir d'octobre, il sera également possible de voir les modèles BYD dans le premier showroom allemand. BYD n'a toutefois pas encore communiqué l'endroit où cela se fera. Les livraisons devraient commencer dès le quatrième trimestre.

Avec les premiers pays européens, BYD franchit une nouvelle étape dans son internationalisation. En février, l'entreprise a fait son entrée sur le marché australien, suivie en juillet par le Japon.

Notre photo de couverture montre, à côté des trois modèles, la batterie Blade du groupe.