Toyota est entré dans le monde des véhicules électriques avec un SUV, le bZ4x, que nous avons essayé quelques mois en arrière. Le constructeur japonais a été très clair au moment de sa révélation, d'autres véhicules électriques naîtront dans un futur proche, et il est fort probable que la nouvelle venue de la gamme Toyota bZ soit la bZ3.
Alors qu'elle n'a même pas été révélée par son fabricant, des photos d'elle sont apparues aujourd'hui sur internet. Il s'agit donc d'une berline qui reprend les mêmes codes stylistiques que le bZ4X. Elle repose d'ailleurs sur la même plate-forme e-TNGA et sera donc probablement proposée en deux versions : propulsion ou transmission intégrale.
Les images et les informations traitées ici proviennent du ministère chinois de l'Industrie. En Chine, la Toyota bZ3 est visiblement proposée avec un seul moteur électrique à l'arrière pouvant développer 184 ou 245 ch.
Cette berline électrique mesure 4725 mm de long, 1835 mm de large et 1475 mm de haut. Son empattement est de 2880 mm. Enfin, son poids est de 1710 kg pour la version développant 184 ch, il atteint 1835 kg pour la déclinaison la plus forte.
Nous n'en saurons pas plus, la Toyota bZ3 arrivera probablement sur le marché l'an prochain. Elle sera bien entendu lancée en Europe, et sera comme indiqué un peu plus haut suivie par d'autres modèles de la gamme bZ tous montrés sous forme de concept. Nous n'avons pour le moment aucune photo de son habitacle, mais il sera à ne point douter semblable à celui du SUV, le bZ4x.
D'ici la fin de la décennie, Toyota veut lancer 30 nouveaux véhicules électriques et investira 70 milliards de dollars en R&D. Le groupe japonais veut atteindre la neutralité carbone d'ici 2035.