Cela ressemble à une histoire d'espionnage à part entière qui a vu l'arrestation d'un ancien ingénieur d'Apple pour le vol de documents confidentiels en 2018. Et dans le dernier chapitre de l'histoire, le protagoniste Xiaolang Zhang a reconnu sa responsabilité en plaidant coupable d'avoir volé les secrets de la plateforme de conduite autonome d'Apple après avoir informé l'entreprise de son intention de démissionner.

Zhang, qui avait reçu une offre d'emploi de la société chinoise Xpeng pour travailler dans le domaine de l'assistance à la conduite, a été arrêté il y a quatre ans à l'aéroport de San Jose, en Californie, où il avait quitté précipitamment les États-Unis avec les propres documents d'Apple.

Action personnelle

Ce lundi 22 août 2022, Zhang a admis devant un tribunal californien qu'il avait agi illégalement. Comme l'a reconstitué Reuters, il l'a fait de son plein gré, à l'insu de Xpeng, qui s'est avéré n'y être pour rien. Grâce à la reconnaissance de sa culpabilité, Zhang va maintenant négocier un plaidoyer, dans l'espoir d'obtenir une peine moins lourde. Il sera condamné en novembre.

Un autre ancien employé d'Apple était également impliqué dans le vol des documents relatifs à la conduite autonome d'Apple, mais il a plaidé non coupable. Une audience prévue le 29 août dira s'il est vraiment innocent ou s'il a été impliqué d'une manière ou d'une autre dans l'affaire.

apple-car-renderings-by-motor1

Le précédent avec Musk

Ce n'est pas la première fois qu'un nouvel employé de Xpeng est accusé de voler des documents sensibles ou de violer des secrets commerciaux. Par le passé, un ingénieur de Tesla engagé par Xpeng a téléchargé l'intégralité du code de l'Autopilot sur un disque dur personnel. Dans ce cas également, selon le tribunal, la société chinoise n'a été impliquée d'aucune manière.

Si Apple n'a pas commenté l'affaire Zhang, Elon Musk n'a pas retenu sa colère et a ouvertement accusé la direction de l'entreprise de mauvaise conduite. À l'époque, la réponse de He Xiaopeng, PDG de la marque chinoise, était pour le moins provocante. "Nous allons vous rendre fous", a-t-il déclaré publiquement.

Galerie: Reconstitutions de l'Apple Car imaginée par Vanarama