La voiture électrique n'est-elle pas faite pour les longs trajets? Demandez à Neil Winn et Doug Revolta. Les deux journalistes britanniques viennent d'établir un nouveau record mondial du nombre de pays visités en 24 heures dans une voiture à zéro émission.
L'équipage a réalisé ce record au volant d'une Porsche Taycan Performance Battery Plus - parfaitement équipée de série - en parcourant 1929 km et en traversant les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France, l'Allemagne, la Suisse, le Lichtenstein, l'Italie, l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Hongrie et la Bosnie. Un total de 14 pays traversés en 24 heures. Qui a dit qu'on ne pouvait pas voyager en électrique ?
L'importance de la haute puissance
En chemin, les deux journalistes se sont arrêtés à sept reprises pour recharger leurs batteries dans des stations Ionity équipées de bornes de recharge ultra rapide de 350 kW. Un niveau de puissance qui devient décisif sur les autoroutes.
Parmi les moments les plus critiques de la "mission", citons le trafic bien plus important que prévu au Luxembourg (à l'heure de pointe) et les retards liés à l'entrée en Hongrie, où il a été décidé de se rendre ultérieurement, ce qui a modifié le programme initial.
L'idée était au départ de "toucher" 13 pays, mais grâce à la moyenne de 100 km/h maintenue tout au long du voyage, la Taycan a réussi à faire encore mieux que prévu. De tous les pays, la Croatie est celui dans lequel ils ont passé le plus de temps (4 heures), tandis que passer d'un côté à l'autre du Liechtenstein n'a pris que... 10 minutes !
L'électricité est le présent
"Avec ce voyage, nous voulions montrer qu'il est possible de voyager en Europe en voiture électrique", a déclaré Winn. "Les voitures électriques sont l'avenir et il est déjà possible de les utiliser pour de longs trajets. Bien sûr, dès le départ, je savais que tout devait fonctionner parfaitement, sinon nous n'aurions pas pu le faire".
"De plus, ajoute le journaliste de What Car ?, il ne faut pas oublier que nous ne parlons pas de n'importe quelle voiture électrique, mais d'une voiture haut de gamme qui peut profiter pleinement d'un réseau comme celui de Ionity, en exploitant tous ses avantages. Mais il est indéniable que ce voyage a montré que l'on peut aussi partir en vacances avec une voiture électrique."
Le road-trip record en chiffres
- 14 pays visités
- 1929 km parcourus
- 7 arrêts pour la recharge
- Vitesse moyenne de 100 km/h
- 24 bouteilles d'eau consommées
- 12 portions de frites et 9 sandwiches consommés dans des stations-service
- 12 cafés consommés
- 2050 photos prises