Parmi les entreprises qui produisent des vélos électriques, on trouve Leaos, une entreprise italienne de Bolzano fondée en 2012 qui s'est toujours distinguée par ses produits au design extrêmement raffiné et ses méthodes de construction innovantes.

Parmi les nouveautés de Leaos figure le Carbon Pure, un vélo à assistance conçu pour un usage urbain qui, comme son nom l'indique, est entièrement fabriqué en carbone. Il a un look minimaliste qui lui permet également d'être extrêmement léger. Il ne pèse que 21 kg.

La collaboration avec Bosch

Pour la partie électrique, le Leaos Carbon Pure s'est tourné vers Bosch, qui lui fournit un moteur Performance CX. L'unité montée au milieu délivre un couple de 90 Nm. Il est disponible en deux configurations, l'une avec une vitesse maximale de 45 km/h et l'autre avec une vitesse maximale de 25 km/h.

Leaos’ Carbon Pure Seeks To Set A New Standard For Commuter E-Bikes

Cette double solution a été adoptée pour que la Carbon Pure puisse être homologuée dans différentes parties du monde, en fonction des réglementations en vigueur dans chaque pays où il sera vendu.

Le moteur est alimenté par une batterie Powertube de 625 Wh qui lui confère une autonomie de plus de 160 km, mais l'entreprise indique qu'en 2024, le même modèle d'eBike sera proposé sur le marché avec une batterie plus importante de 750 Wh.

Entraînement par courroie

Modèle haut de gamme, le Leaos Carbon Pure est équipé d'une courroie de Gates Carbon, une solution qui non seulement assure une transmission correcte du couple élevé aux roues, mais accroît également la propreté de la conception et la facilité d'entretien.

Pour la boîte de vitesses, enfin, on peut opter pour la Rohloff E-14 ou, en alternative, la TR Enviolo ou la NuVinci. Le Leaos Carbon Pure, qui peut être choisi avec un cadre blanc ou noir, a un prix de départ de 6850 euros. En option, un intéressant porte-bagages d'une capacité de charge de 25 kg est disponible.