Volkswagen a annoncé qu'il ne vendrait plus que des voitures électriques en Norvège à partir de 2024. La Norvège est le premier pays au monde en ce qui concerne les ventes de véhicules électriques par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne. En 2021, 64,5 % de toutes les voitures vendues dans ce pays scandinave étaient entièrement électriques

Bien qu'elle soit un grand exportateur de pétrole, la Norvège est l'un des pays les plus écologiques au monde. Au cours des 10 dernières années, le pays a fortement investi dans les énergies renouvelables et les infrastructures de recharge des VE.

Le gouvernement norvégien offre également de nombreuses aides en faveur des VE, comme des exonérations de TVA et la possibilité de circuler dans les voies réservées aux bus et aux taxis. En général, il est beaucoup plus abordable d'acheter une voiture entièrement électrique en Norvège qu'un véhicule à essence, hybride ou diesel.

Le journal norvégien Postsen a écrit ce qui suit :

"Volkswagen cessera toute vente de voitures à essence, diesel et hybrides en Norvège le 1er janvier 2024. Le directeur Ulf Tore Hekneby de l'importateur Volkswagen Harald A. Møller l'annoncera jeudi à Arendalsuka."

Essai Tesla Model Y Performance
Essai BMW i4 test de consommation

Au cours du premier semestre 2022, le modèle électrique le plus vendu en Norvège était la Tesla Model Y. Elle était suivie de près par la Volkswagen ID.4 et la Škoda Enyaq. Il est intéressant de noter que les ventes de la Tesla Model 3 ont considérablement diminué en Norvège - probablement en raison de l'arrivée de nouveaux concurrents comme la BMW i4 et du lancement européen de la Tesla Model Y.

Outre l'ID.4, Volkswagen propose également l'ID.3 et l'ID.5 en Norvège. L'ID.3 a été brièvement la voiture électrique la plus vendue en Norvège il y a deux ans, mais l'assaut de nouveaux VE depuis lors a considérablement réduit ses ventes. Pendant ce temps, la future ID.Buzz est déjà épuisée pour l'année prochaine, la Norvège étant son premier marché, devant l'Allemagne.