Porsche explore de nombreuses solutions pour la mobilité du futur. Outre l'électrique et un intérêt maintes fois exprimé pour les carburants synthétiques, l'entreprise de Zuffenhausen s'est également essayée à un moteur V8 à hydrogène.

Pour l'instant, il ne s'agit que d'un projet virtuel, mais cela ne signifie pas qu'il n'a pas été abordé avec tout le soin nécessaire. En bref, nous en sommes à la phase d'étude, mais un travail sérieux est effectué par les ingénieurs.

Un V8 biturbo

Le moteur que Porsche a conçu pour être compatible avec la combustion d'hydrogène est un V8 de 4,4 litres à double turbocompresseur, probablement dérivé des unités que la société utilise encore aujourd'hui sur certains modèles. Pour analyser son potentiel, les ingénieurs allemands ont utilisé un logiciel de simulation de pointe. L'objectif : apporter toutes les modifications nécessaires pour obtenir un groupe moteur performant, fiable et efficace.

Parmi les problèmes qui ont été abordés, il y a celui de l'admission, avec la nécessité d'avoir plus d'air dans la chambre de combustion pour garantir des niveaux de puissance acceptables et une combustion propre. Pour y parvenir, les ingénieurs ont mis au point une compression plus faible.

Porsche Panamera Hybrid (1)

L'utilisation d'hydrogène par rapport à l'essence entraîne également des températures de combustion plus basses. Il est donc plus difficile pour les gaz d'échappement de s'échapper, ce qui a également un effet négatif sur la vitesse de rotation des turbines. Pour résoudre ce problème, Porsche s'est tourné vers les compresseurs électriques et les admissions réglables.

Jusqu'à 590 ch

Grâce à toutes ces modifications, le V8 de Porsche (dont le fonctionnement est finalement similaire à celui des moteurs à hydrogène de Toyota et BMW) est crédité d'une puissance de 590 ch. Cette puissance est d'autant plus incroyable que le moteur n'émet aucune particule de CO2 et de très faibles niveaux d'oxyde d'azote.

Porsche est allé plus loin dans ses simulations et a également calculé que ce moteur, monté dans une voiture d'environ 2 600 kg, pourrait boucler un tour du Nurburgring en 8'20"2. Ce n'est pas tout à fait aussi rapide que la Taycan Turbo S, mais c'est tout de même un bon chrono.

Galerie: Porsche Taycan Turbo S reprend son record sur le Nürburgring