L'idée d'une recharge publique gratuite n'est pas nouvelle. Et non, nous ne parlons pas des conditions spéciales offertes par Tesla à certains moments et à certains clients. Le concept est le suivant : projetter des messages publicitaires directement depuis une borne équipée d'un grand écran et collecter des fonds auprès des entreprises qui paient pour être visibles plutôt qu'auprès des automobilistes.

Volta Charging en Amérique le fait, maintenant ChargeEuropa, une société basée à Varsovie, en Pologne, connue jusqu'à récemment sous le nom de ChargePolska, qui, même avec le changement de nom, montre qu'elle a élevé son objectif d'un niveau national à un niveau plus large.

Tout tourne autour des publicités

La société, qui a installé les premières stations pilotes à Varsovie en juillet, a annoncé aujourd'hui son objectif de disposer de 1000 points de charge actifs dans deux ans. Le concept, comme mentionné, est d'utiliser les revenus publicitaires à la fois pour soutenir l'expansion de l'infrastructure et pour donner aux automobilistes la possibilité de recharger sans payer.

Dans une communication, ChargeEurope définit même "la publicité comme l'ingrédient secret pour construire des réseaux de recharge rentables dans les villes". Quoi qu'il en soit, fidèle à ses convictions, l'entreprise a mis en place des stations de recharge avec un écran de 65 pouces et affirme avoir déjà conclu des partenariats avec des entreprises comme Netflix, BMW et Opel.

Pas seulement l'Europe

En attendant que les spécifications techniques des colonnes de ChargeEuropa, qui devraient fournir une puissance maximale de 22 kW, soient communiquées, la société explique que ce modèle commercial peut faciliter la création d'un réseau de recharge sans que les administrations publiques ou les entreprises opérant dans ce secteur aient à consentir de gros investissements.

"Grâce à la publicité", a déclaré Matt Tymowsky, PDG de ChargeEuropa, "nous ouvrons de nouveaux horizons pour l'expansion d'un réseau de recharge. Avec nos stations de recharge, il y aura des acteurs comme les magasins et les centres commerciaux qui seront plus enclins à installer des stations de recharge, et il en sera de même pour les entreprises qui ont peu de liquidités. Tout cela parce qu'il y aura plus de monétisation que la vente d'électricité."

ChargeEurope a l'intention d'étendre ce modèle dans le monde entier et affirme être en train de débarquer dans des villes du Vieux Continent, ainsi qu'en Asie et en Amérique latine.