BMW a commencé à tester de nouveaux systèmes de traction qui pourraient arriver dans un avenir proche sur les modèles sportifs à 100 % électriques.

D'habitude, les constructeurs automobiles sont très "timides" lorsqu'il s'agit de faire des déclarations sur les modèles en cours de développement, mais cette fois, Munich est entrée dans les détails. Les essais seront effectués sur un prototype équipé d'un système de transmission intégrale composé de quatre moteurs électriques, un dans chaque roue et d'un système intégré de contrôle de la dynamique de conduite. L'objectif ? Donner au conducteur le même plaisir de conduite qu'avec les voitures M thermiques.

Comment fonctionnent les quatre moteurs

Les ingénieurs de BMW M GmbH ont créé un prototype basé esthétiquement sur l'actuelle i4 M50, dont les larges passages de roues permettent l'intégration des quatre moteurs sur les deux essieux. Le châssis a été rigidifié, avec l'avant du véhicule reprenant dans sa structure ce que l'on trouve sur les M3 et M4 pour une rigidité torsionnelle particulièrement élevée. Il en va de même pour la position du radiateur, qui a été déplacée.

BMW i4
BMW i4 M50

Le fait que les quatre roues soient chacune entraînées par un moteur électrique permet une distribution extrêmement précise et rapide du couple, rien à voir avec les systèmes actuels qui reposent sur une connexion physique entre la pédale d'accélérateur et le moteur.

"L'électrification nous rend beaucoup plus libres dans la conception en ayant moins de composants à gérer. Cela conduit à des niveaux de performance inimaginables auparavant, exactement ce dont nous avons besoin pour qu'une voiture électrique offre les mêmes sensations qu'une M standard" Dirk Häcker, responsable de R&D BMW M GmbH.

Le système de transmission intégrale M xDrive gère la quantité de couple moteur à envoyer aux différentes roues. Les quatre moteurs sont reliés à une unité de commande centrale intégrée qui surveille les conditions de conduite et le style de conduite du conducteur. En fonction de la position de la pédale d'accélérateur, de l'angle de braquage, de l'accélération longitudinale et latérale, de la vitesse des roues et d'autres paramètres, la puissance idéale à transmettre est calculée en quelques millisecondes, ces signaux étant transmis tout aussi rapidement via un embrayage multidisque et quatre différentiels.

BMW i4
BMW i4 M50

Aussi bien qu'une "vraie" M ?

La phase d'essai sur route fait partie des dernières étapes de la conception d'une nouvelle voiture, car toutes les études préliminaires sont effectuées sur des modèles virtuels et des bancs d'essai. À l'intérieur, cette i4 M50 spéciale est équipée d'une série d'appareils de mesure permettant d'analyser en détail chaque scénario de conduite. De cette manière, les résultats obtenus sur le banc d'essai peuvent être comparés à ceux recueillis dans des conditions réalistes.

BMW est très satisfait des résultats obtenus jusqu'à présent par le prototype qui, grâce à au dosage particulièrement sensible du couple moteur et à la transmission immédiate de la puissance, passe plus vite dans les virages qu'une M standard, aussi bien sur l'asphalte sec que dans des conditions limites de pluie et de neige, où il a plus d'adhérence et a beaucoup moins tendance à sous-virer. La récupération d'énergie au freinage est également très bonne, toujours selon les ingénieurs.

En attendant, le V8 turbo hybride arrive fin 2022

Cette année, en 2022, BMW M GmbH a célébré son 50e anniversaire. Cette nouvelle décennie sera toutefois l'une des plus importantes de tous les temps, car elle conduira la marque vers la mobilité électrique, sans rien perdre des caractéristiques de performance de ses modèles mais en les enrichissant de nouvelles facettes.

En parlant de voitures M électriques, cette année a vu les débuts de la i4 M50 et en 2023 verra l'arrivée de sa sœur i7 M70, la première M électrique basée sur une berline de luxe. Entre les deux, cependant, on attend la XM, la première V8 hybride.

"C'était un anniversaire important. Nous regardons en arrière, certes, mais aussi - et surtout - en avant. D'ici la fin de l'année, la production de la BMW XM commencera, la première voiture de la marque M à être équipée d'un moteur hybride V8. Mais les projets ne s'arrêtent pas là : en parlant de sport automobile, nous avons hâte d'entrer dans la catégorie LMDh de la série de courses d'endurance dans laquelle nous concourrons avec un moteur turbo hybride à huit cylindres, à Daytona et dans d'autres événements en 2023, dans le WEC et au Mans." Franciscus van Meel, président du conseil d'administration de BMW M GmbH

Galerie: 2023 BMW XM Prototype: First Drive