Le lien entre smart et Brabus est historique. Le préparateur allemand a été responsable de la production de certaines des versions les plus chaudes de la gamme au cours des deux dernières décennies. Et ce n'est pas parce que l'avenir est à l'électrique que ce sera différent !

Malgré le fait que smart ait quitté l'orbite de Mercedes pour entrer dans celle du chinois Geely, Brabus produira une version sportive de la smart #1 électrique.

Accents sportifs

La smart #1 conçue par Brabus adopte un look méchant, agressif, mais conserve le design épuré et incurvé de la version originale. Ce qui distingue la version sportive, ce sont les inserts rouges sur les profils des portes et dans les pare-chocs, ainsi que l'aile entièrement rouge.

smart #1 Brabus
smart #1 Brabus
smart #1 Brabus

Les pare-chocs eux-mêmes ont été redessinés avec de nouvelles prises d'air, tandis que les jantes en alliage de 19 pouces à double couleur se distinguent sur le côté. Le rouge domine également l'intérieur : on le retrouve dans les surpiqûres des sièges et dans les détails du tableau de bord et des appuis-tête. On trouve également à bord une sellerie en cuir, microfibre et Alcantara et des pédales en aluminium.

Plus de puissance

Les spécifications techniques sont encore inconnues. Au-delà des photos officielles, en effet, Brabus n'a pas encore révélé la puissance supplémentaire cachée dans le groupe motopropulseur de la smart #1.

Cependant, selon les médias chinois, le SUV électrique pourrait être équipé d'un double moteur électrique pour un total de 406 ch ou 434 ch. Il s'agirait d'une énorme amélioration par rapport aux 272 ch déjà vifs de la version standard, qui - rappelons-le - ne dispose que du moteur électrique arrière.

Découvrez ci-dessous la vidéo de la smart #1 de nos confrères de Motor1 Italie : 

En exploitant l'apport de la transmission intégrale, l'accélération de 0 à 100 km/h (non annoncée encore) pourrait être nettement inférieure. En revanche, les performances plus sportives et le poids supplémentaire dû au moteur avant pourraient réduire l'autonomie initiale de 443 km. Outre le nouveau moteur, des changements majeurs sont attendus au niveau du système de freinage et de la suspension.

Quand verrons-nous la smart #1 Brabus ? La première est prévue pour le 26 août au salon de l'automobile de Chengdu en Chine. On ne sait pas encore si et quand ce modèle arrivera en Europe.

Galerie: Smart #1 Brabus