Skoda est sur le point de sortir une nouvelle version du logiciel pour tous les Enyaq iV. Il s'agit de la mise à jour ME3, initialement introduite avec la version Coupé de la voiture électrique tchèque.

Cette mise à jour apporte un certain nombre d'améliorations à l'interface d'infodivertissement, mais aussi des ajustements quant à la gestion de la batterie qui augmentent les performances de charge et l'efficacité de la voiture. Mais attention, cette mise à jour nécessite de passer chez votre concessionnaire et ne peut pas être faite 

Plus de services et plus de personnalisation

Commençons par le système de divertissement. Avec le logiciel ME3, il y a tout d'abord un nouveau système de navigation avec des services Skoda Connect étendus. Il est notamment possible de calculer le pourcentage de charge restant en arrivant à une station de recharge réservée et le temps d'arrêt pour la recharge.

Skoda Enyaq live

Toujours sur le front de l'infodivertissement, avec cette mise à jour, le Skoda Enyaq améliore également le graphisme de l'instrumentation numérique et de l'affichage tête haute en ajoutant plus de détails.

Une fois la mise à jour installée, il sera également possible de personnaliser davantage la voiture en fonction des préférences des différents conducteurs, en réglant la position du volant, des sièges et des rétroviseurs, le fonctionnement des systèmes d'aide à la conduite et la température de l'habitacle selon les préférences de chacun.

Recharge plus rapide

Parmi les avantages que Skoda introduit avec le logiciel ME3, il y a aussi l'avantage - fondamental - de gérer la recharge de la voiture. Sur les versions équipées d'une batterie de 62 kW, la puissance maximale passe désormais à 120 kW, tandis que sur celles équipées d'une batterie de 82 kWh, elle peut être rechargée jusqu'à 135 kWh. Il s'agit d'une amélioration similaire à celle qu'ont également subie certaines ID de Volkswagen.

  • Batterie de 62 kWh : recharge jusqu'à 120 kW
  • Batterie de 82 kW : recharge jusqu'à 135 kW

La ME3 apporte également le mode "Battery Care", qui peut être activé ou désactivé à tout moment et qui arrête automatiquement la charge lorsque le niveau de 80 % est atteint (une fonction conçue pour préserver les performances de la batterie et prolonger sa durée de vie), ainsi qu'une gestion thermique améliorée, qui permet de maintenir une autonomie légèrement supérieure, notamment en hiver.

Comment mettre à jour son Skoda Enyaq ?

Skoda précise que s'il y aura bien des mises à jour futures à distance (OTA ou Over The Air), celle-ci nécessite de passer chez son concessionnaire pour en bénéficier. Les propriétaires d'Enyaq seront contactés directement par leur revendeur pour prendre rendez-vous : il faudra alors laisser la voiture chez le concessionnaire car la mise à jour prend environ cinq heures.

Mise à jour ME3 du Skoda Enyaq

Quels sont les Skoda Enyaq concernés par la mise à jour ME3 ?

Les Skoda Enyaq qui sont concernés par la mise à jour ME3 sont tous les Skoda Enyaq qui ont déjà été livrés depuis son arrivée sur le marché. Et ce quelle que soit la version, 62 kWh ou 82 kWh.

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour pour le Skoda Enyaq ?

La mise à jour du Skoda Enyaq introduit de nouvelles fonctions d'infodivertissement mais également une puissance de charge plus élevée. 

Comment recevoir la mise à jour ME3 sur le Skoda Enyaq ?

La mise à jour ME3 du Skoda Enyaq ne peut pas être faite à distance et nécessite de passer chez le concessionnaire. Ce dernier doit contacter les clients pour une prise de rendez-vous.

Combien de temps dure la mise à jour ?

La mise à jour du Skoda Enyaq doit durer près de cinq heures. 

Galerie: Skoda Enyaq Coupé iV (2022)