Le 13 août 2022 est l'une de ces dates qui resteront inscrites dans les livres d'histoire de Tesla. En effet, c'est le jour où la Gigafactory de Shanghai a franchi le cap du million de voitures électriques produites, notamment les Model 3 et Model Y.

"Félicitations à Giga Shanghai pour la fabrication de sa millionième voiture ! Le total des Tesla produites dépasse désormais les 3 millions", s'est félicité sur Twitter Elon Musk, qui a ajouté aux voitures chinoises les 2 millions d'unités produites jusqu'en juillet à Fremont, en Californie.

Un peu d'histoire

Si ces chiffres sont impressionnants pour une marque qui n'est pas si vieille que ça, c'est une étape importante franchie après des années de labeur : le premier million est arrivé au premier trimestre de 2020 et le second au troisième trimestre de 2021. La construction du Giga Shanghai a commencé fin 2018 et les premières voitures ont été livrées en décembre 2019. Au départ, l'usine ne produisait que les berlines électriques de la société, mais elle a ensuite commencé à produire également ses SUV.

 

Avec une capacité de 750 000 Model 3 et Model Y, l'usine est également la plus grande au monde pour la production de véhicules à émission zéro. Elle est aussi la première en Chine à être détenue à 100 % par un constructeur étranger, qui a obtenu de Pékin une dérogation à l'obligation de créer une coentreprise.

Arrivées à venir

Mais les chiffres de Tesla ne s'arrêtent pas là, car l'entreprise, entre la Giga Berlin et la Giga Austin, ajoute suffisamment de capacité de production pour atteindre les 5 millions d'unités totales produites en peu de temps. Quand ? Cela pourrait arriver d'ici un an !

En outre, l'entreprise prévoit une nouvelle Gigafactory, qui semble pouvoir être construite au Canada, plus précisément en Ontario. Ce serait la cinquième au monde pour Elon Musk et ses associés, qui connaissent aujourd'hui une croissance presque sans retenue. Et en attendant, ils profitent de leur millionième voiture de Giga Shanghai.