La Dodge Speed Week a débuté par un véritable assaut de produits, avec la présentation d'un Durango SRT Hellcat, d'une Challenger Convertible et d'un Charger de 1970 fabriquée en fibre de carbone. Dodge a aussi donné un aperçu de ce qui sera probablement l'ultime Challenger à moteur thermique avec plus de 900 chevaux.
À la fin du premier jour, le patron de la société, Tim Kuniskis, a fait une grande annonce sur ce que nous verrons au cours de la deuxième journée :
"Nous allons tourner la page et nous allons regarder vers l'avenir - notre première et nouvelle Dodge électrifiée."
Il n'a pas donné de détails, mais la logique voudrait que le modèle auquel il fait référence est le Dodge Hornet. Il n'aura rien en commun avec le concept éponyme de 2006, puisqu'il s'agissait d'un crossover qui devait entrer en production avant d'être annulé à la suite de la crise financière de 2009.
Galerie: Photos espion Dodge Hornet
De quoi s'agit-il alors ? D'un crossover compact doté d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Il sera mécaniquement apparenté à l'Alfa Romeo Tonale, les photos ont montré des prototypes qui ressemblaient beaucoup au modèle italien. Un moteur à essence devrait également faire partie de l'offre d'entrée de gamme, et connaissant le mode opératoire de Dodge, nous nous attendons à des chiffres de puissance élevés pour les deux configurations.
Pour rappel, la Tonale destinée à être vendue aux États-Unis sera uniquement disponible avec une transmission intégrale. Le modèle de base est équipé d'un moteur à essence turbo de 2,0 litres développant 256 chevaux et un couple de 400 Nm transmis aux deux essieux par une transmission automatique à neuf rapports.
Quant au PHEV, il associera un moteur à essence turbo de 1,3 litre à un moteur électrique de 90 kilowatts pour une puissance totale de 272 chevaux. La batterie lithium-ion de 15,5 kWh aura assez de jus pour assurer une autonomie de plus de 50 km sans consommer de carburant.
Sur d'autres marchés, Alfa Romeo vend également la Tonale avec une traction et même un moteur diesel. Il sera intéressant d'observer les différences de prix entre les deux modèles, étant donné qu'ils partagent une grande partie des composants, sans parler du design. Dans le cas de l'Alfa Romeo, des sources proches du constructeur nous ont dit qu'elle commencera dans la fourchette haute de 30 000 $ et montera jusqu'à 50 000 $.