Le premier semestre 2022 a été riche en voitures électriques lancées sur le marché, et avec l'arrivée de l'automne, entre les débuts et les arrivées chez les concessionnaires, la liste devrait encore s'allonger. Les protagonistes seront naturellement les omniprésents SUV, avec des tailles et une autonomie différentes, mais il y aura aussi des modèles plus originaux, capables d'exploiter pleinement leur mécanique née pour la mobilité zéro émission.
Un exemple parmi d'autres : le Volkswagen ID.Buzz, un monospace alimenté par batterie qui célèbre la forme du légendaire Bulli, en tirant parti de la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen.
Septembre 2022
C'est précisément le Volkswagen ID.Buzz qui ouvrira le bal des nouveautés électriques attendues entre septembre et décembre 2022. Long de 4,71 m, haut de 1,93 m, large de 1,98 m et doté d'un empattement de 2,98 (presque aussi long que celui de la Mercedes EQS), il sera propulsé par un moteur de 150 kW (204 ch) alimenté par un pack de batteries lithium-ion d'une capacité réelle de 77 kWh (82 kWh nominal) pour une autonomie annoncée de plus de 400 km. Il sera également disponible dans une version Cargo pour les professionnels.


Une autre nouveauté majeure est la smart #1, le premier SUV du constructeur allemand alimenté exclusivement par des moteurs à zéro émission. Disponible à la commande à partir de septembre (l'édition de lancement est déjà disponible, mais seulement en 150 exemplaires), il mesure 4,27 mètres de long et possède un pack de batteries de 66 kWh qui - sur le papier - garantit une autonomie de 420 à 440 km.
Octobre
Dévoilée en juin, la BMW iX1 arrivera chez les concessionnaires en octobre avec des prix non encore dévoilés et un seul choix en matière de motorisation : deux électriques (un sur chaque essieu) pour un total de 313 ch et 494 Nm de couple, alimentés par un pack de batteries de 64,7 kWh, avec une capacité de recharge maximale de 130 kW, et une autonomie maximale de 438 km.


Au cours du même mois, la MG4, un SUV compact (4,28 mètres de long) à passeport chinois et dont les prix commencent à 30 000 € pour la version avec des batteries de 51 kWh et une autonomie de 350 km, devrait également être disponible à la commande. La version avec des batteries de 64 kWh permettra - selon le cycle d'homologation WLTP - de parcourir jusqu'à 450 km en une seule charge.
Le mois d'octobre marquera également les débuts officiels de la Polestar 3, un SUV de 4,9 mètres doté d'une autonomie de 600 km.
Novembre
Il n'y a pas beaucoup de fleurons électriques, et la BMW i7 est en passe de devenir la référence dans sa catégorie, au grand dam de la Mercedes EQS. Dans un premier temps, la super berline électrique bavaroise ne sera disponible qu'en version i7 xDrive60, dotée de deux moteurs électriques, d'une puissance de 544 ch et de 745 Nm, d'une batterie de 101,7 kWh réellement utilisable et d'une autonomie de 590 à 625 km selon le cycle WLTP.

Décembre 2022
Première Audi entièrement électrique de l'histoire, l'e-tron (en version SUV et coupé Sportback) fermera ses portes en 2022 avec le dévoilement du restylage. Sur le plan esthétique, il y aura de légères nouveautés, tandis que - selon les rumeurs - les mises à jour technologiques seront beaucoup plus intéressantes, avec de nouvelles batteries capables de garantir une autonomie de 600 km.

Parmi ses concurrents, on retrouvera également la Lexus RZ, premier modèle du constructeur japonais conçu pour être purement électrique et équipé de deux moteurs - un pour chaque essieu - pour une puissance totale de 313 ch et une autonomie de 362 km grâce à des batteries de 71,4 kWh.
D'ici la fin de l'année 2022, nous pourrions alors avoir un premier aperçu de ce que beaucoup appelleront la Jeep Jeepster, l'entrée de gamme et le premier modèle de série du constructeur américain alimenté par des moteurs électriques.
Parmi les nouveautés électriques de 2022 pourrait également figurer le concept destiné à donner vie au crossover électrique d'Alpine, qui devrait faire ses débuts en série fin 2023/début 2024.