Les clients américains et canadiens de Tesla ne peuvent plus commander la Model 3 Grande Autonomie. Sur le site internet du fabricant, il n'est plus possible de cliquer sur le champ "Tesla Model 3 Grande Autonomie". Il est aussi indiqué qu'elle sera disponible de nouveau en 2023. Les acheteurs n'ont donc plus le choix qu'entre deux versions : la Model 3 standard (propulsion) ou la Model 3 Performance. 

La disparition temporaire de la Tesla Model 3 Grande Autonomie n'est bien évidemment pas passée inaperçue. Les followers d'Elon Musk lui ont posé la question et il a répondu : "La liste d'attente est trop longue. Nous le ferons à nouveau lorsque nous augmenterons la production."

 

La Tesla Model 3 est disponible aux USA à partir de 46 990 dollars. La version Performance coûte plus cher, comptez 62 990 dollars. 

En revanche, le configurateur de Tesla France affiche bien la Model 3 Grande Autonomie. Il est toujours possible de la commander au moment de la rédaction de cet article. Sa livraison est prévue entre janvier et mars 2023, tout comme la Model 3 standard. Les délais d'attente pour la Model 3 Performance sont un peu plus court, sa livraison est prévue entre décembre 2022 et février 2023. 

Pour rappel, d'avril à juin 2022, les voitures de luxe aux USA ont totalisé 560 856 immatriculations, soit une baisse de 11% par rapport à la même période de l'année dernière. Tesla se classe en première position avec 118 700 ventes devant Mercedes-Benz (79 105 immatriculations), BMW (78 905 immatriculations), Lexus (66 723 immatriculations) et Audi (48 049 immatriculations).

Le constructeur californien a aussi signé un contrat avec l'Indonésie pour se fournir en nickel. Son montant est de 5 milliards de dollars. "Nous sommes toujours en négociations constantes avec Tesla, mais ils ont commencé à acheter deux excellents produits en Indonésie", a déclaré le ministre de la coordination des affaires maritimes et des investissements, Luhut Pandjaitan.