Rivian traverse des turbulences et annonce une perte nette de 1,71 milliard de dollars au deuxième trimestre 2022. C'est plus du double de la perte enregistrée l'an dernier, elle s'élevait à 580 millions de dollars. La start-up a prévenu qu'elle s'attendait désormais à une perte annuelle de 5,45 milliards (avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement), c'est 700 millions de dollars de plus qu'estimée auparavant.
Le concurrent américain de Tesla a aussi annoncé des dépenses à hauteur de 1,2 milliard de dollars au cours de ce deuxième trimestre, mais elle affirme détenir 14,9 milliards de dollars de liquidités au 30 juin. Cela sera donc suffisant pour couvrir les 5 milliards de dollars alloués à la construction de sa deuxième usine dans l'Etat de Géorgie (USA) prévue en 2025.
"La hausse des ventes de véhicules à batterie dans un contexte de préoccupations climatiques croissantes devrait soutenir les résultats de Rivian au deuxième trimestre 2022", a déclaré Zacks Equity Research dans une note avant la publication des derniers résultats de la société jeudi. "Le revers de la médaille est que Rivian - étant au stade naissant de son développement - a brûlé de la trésorerie."
Pour ne pas brûler tout son argent, la société va mettre en place des mesures de réduction des coûts sans fournir plus de détails à ce sujet. Rappelons que le fabricant a déjà réduit 6% de sa main-d'œuvre le mois dernier. Elle va aussi reporter certains projets à l'année prochaine. Rivian peut se rassurer avec 98 000 précommandes enregistrées aux USA et au Canada pour le pick-up R1T et le SUV R1S. L'entreprise a aussi signé avec Amazon pour la livraison de 100 000 véhicules de livraison d'ici à 2030. Un premier lot a déjà été livré au leader mondial du e-commerce.
Dans l'idéal, Rivian souhaiterait produire 25 000 véhicules cette année, mais le chemin est encore long avec la société n'a produit que 4401 véhicules au cours du deuxième trimestre et livré 4467 exemplaires. Cela lui a permis de générer 364 millions de dollars de revenus. Son usine, située dans l'Illinois, a jusqu'à présent produit moins de 7000-8000 véhicules (2533 unités produites au cours du premier trimestre).
Source: Rivian