Le PDG de Ford, Jim Farley, rejoint le chœur des dirigeants de l'industrie automobile préoccupés par la hausse des prix des matières premières. L'alarme, tirée à plusieurs reprises par plusieurs de ses collègues, est que l'augmentation des prix des minerais pour les voitures électriques est un problème avec lequel il faudra vivre plus longtemps que prévu.

 "Je ne pense pas que le lithium, le cobalt et le nickel nous soulageront de sitôt", tels sont les mots prononcés par le numéro un de l'Ovale bleu devant les journalistes lors d'un événement organisé dans l'usine de l'entreprise, dans le Michigan.

Augmentation des prix en vue

À ce rythme, la solution devra être d'augmenter les prix des voitures à batterie. Tesla et Ford l'ont déjà fait : le prix catalogue du pick-up F-150 Lightning va, malgré lui, augmenter de 6 000 à 8 500 dollars, selon les versions.

Les raisons sont désormais bien connues : la "faim" d'électrification, accompagnée d'une reprise post-Covid plus rapide que prévu, a laissé l'industrie minière partiellement prise au dépourvu et incapable de répondre à la demande.

mustang-mach-e-2020-live-photo
Ford Mustang Mach-E
ford-f-150-raptor-lightning
Ford F-150 Lightning

La technologie à la rescousse

Mais les alternatives sont là. Farley les reconnaît également et investit dans des batteries fabriquées à partir de matières premières moins "nobles", comme le phosphate de fer lithié (LFP). Ils ne contiennent ni nickel ni cobalt, afin de réduire les coûts de production et, comme le dit le PDG de Ford, de "rendre la mobilité zéro émission abordable".

L'Ovale bleu a déjà annoncé l'achat de ces batteries "révolutionnaires" au fabricant chinois CATL. L'idée est de les monter sur la Mustang Mach-E dès l'année prochaine et sur le pick-up F-150 Lightning à partir de 2024. L'autre solution envisagée est celle des batteries solides.

Plus sûres, plus performantes et plus rapides à recharger que le nickel-manganèse-cobalt (NCM), elles sont développées par plusieurs entreprises, dont Solid Power, dans laquelle Ford a investi avec BMW. L'objectif de la start-up est de livrer les premiers prototypes d'ici la fin de l'année, mais il faudra attendre un certain temps avant de les voir sur des voitures de série.