Mercedes poursuit l'expansion de sa gamme 100 % électrique avec l'EQS SUV, un quatrième SUV électrique après les EQA, EBQ et EQC. Sauf que cette fois-ci, Mercedes nivèle par le haut avec un SUV luxueux, très luxueux même puisqu'il est en quelque sorte le penchant électrique du GLS. La firme étoilée vient de dévoiler les tarifs français de son modèle, et force est de constater que son adversaire est tout trouvé : le Tesla Model X Plaid.

Le Mercedes EQS a été présenté au mois d'avril dernier. Il vient concurrencer le SUV américain (à partir de 141 990 euros) précédemment cité, mais aussi le BMW iX (à partir de 94 060 euros). Il mesure 9 cm de plus que le Model X et 17 cm de plus que le SUV bavarois. Il repose sur la même plateforme que les deux berlines EQS et EQE, et aura ainsi un petit frère baptisé EQE SUV qui arrivera en fin d'année. Plusieurs prototypes ont d'ailleurs déjà été aperçus.

VUS Mercedes EQS à Alpingrau (2023)

Son lancement en France intervient en ce mois d’août avec l'ouverture des commandes. Le Mercedes EQS SUV démarre au prix de 142 900 euros en version EQS 450 4Matic, en finition AMG Line. Sa production se déroule aux États-Unis, dans l’usine de Tuscaloosa en Alabama. Les premières livraisons n’auront lieu qu’en décembre.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Mercedes ne propose que deux versions de son EQS, avec cette variante 450 donc, et une version 580. Un modèle plus modeste et d'autres déclinaisons plus sportives pourraient rejoindre le catalogue plus tard.

Pour rappel, le Mercedes EQS SUV 450 développe 360 ch et 800 Nm grâce à deux moteurs électriques. Ils sont alimentés par une batterie de 107,8 kWh, une des plus grandes du marché. Cette version revendique une autonomie de 596 kilomètres. La version 580 propose 544 ch, 595 km d'autonomie et son prix débute à partir de 160 750 euros. L'EQS SUV s'affiche en moyenne 7000 plus cher que l'EQS berline à motorisation et niveau d'équipement équivalent.

Galerie: Mercedes EQS SUV