Porsche reconquiert son trône sur le Nürburgring. Ces derniers jours, une Taycan Turbo S conduite par le pilote Lars Kern a parcouru les 20,8 km du tracé allemand en 7 minutes et 33 secondes, battant de deux secondes le record précédemment établi par la Tesla Model S Plaid. Il s'agit d'un nouveau record parmi les voitures électriques de série.
Retour en haut de l'affiche
Pour la Taycan, c'est un retour au sommet, puisque la version Turbo S (également pilotée par Lars Kern) avait déjà établi un record en 2019 avec un chrono de 7 minutes et 42 secondes. En 2021, Tesla, avec sa Model S Plaid de 1020 ch, est venu détrôner la Porsche avec un temps de 7 minutes et 35 secondes.
Mais comment Porsche a-t-il pu améliorer son chrono de 9 secondes avec la même voiture qu'il y a trois ans. Le secret réside dans le nouveau pack Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC). Disponible en option moyennant 13 000 euros, même sur les modèles "de base" (pour l'instant uniquement en Allemagne), ce pack comprend une mise à niveau importante du Porsche 4D Chassis Control, de nouvelles jantes en alliage de 21 pouces et des pneus Pirelli P Zero Corsa.
Pour des raisons de sécurité, la Taycan Turbo S a également été équipée de sièges de course et d'un arceau de sécurité, tout en maintenant le même poids par rapport au modèle en vente.

Ce n'est pas la plus rapide des électriques
Le record de la Porsche Taycan Turbo S n'est toutefois pas le record absolu parmi les voitures électriques. Les temps au tour réalisés par la NIO EP9 et la Volkswagen ID.R sont nettement inférieurs, mais ces modèles ne sont pas considérés comme des voitures de série. La supercar chinoise n'a été fabriquée qu'à 16 exemplaires, tandis que l'ID.R est un concept-car unique.
Équipée de quatre moteurs électriques pour un total de 1360 ch, la NIO EP9 a bouclé un tour du Nürburgring en 6:45.90 en mai 2017, avant d'être battue par l'ID.R en juin 2019. Le prototype allemand de 680 ch (pour seulement 1100 kg) a terminé son tour en 6:05.336.