Le nickel utilisé dans les batteries lithium-ion de Tesla proviendront également d'Indonésie. Le constructeur automobile américain a signé des contrats d'une valeur d'environ 5 milliards de dollars pour les acheter à des entreprises locales. C'est ce qu'a annoncé un ministre à CNBC Indonésie.

C'est une nouvelle très importante pour le pays asiatique. En début d'année, le président Joko Widodo avait rencontré le fondateur de Tesla, Elon Musk, pour promouvoir les investissements sur le territoire et ouvrir une Gigafactory.

"Nous sommes toujours en négociations constantes avec Tesla, mais ils ont commencé à acheter deux excellents produits en Indonésie", a déclaré le ministre de la coordination des affaires maritimes et des investissements, Luhut Pandjaitan, dans une interview diffusée lundi.

Un accord de cinq ans

Luhut Pandjaitan, comme le rapporte Reuters, a déclaré que Tesla avait signé un contrat de cinq ans avec des entreprises de traitement du nickel opérant à Morowali, sur l'île de Sulawesi. Cependant, Tesla n'a fait aucune déclaration officielle.

L'Indonésie dépend fortement de la fourniture de nickel aux grandes industries. Ces derniers mois, elle a interrompu les exportations de nickel pour le réserver aux seuls investisseurs et a ainsi attiré les investissements des géants chinois de l'acier et des entreprises sud-coréennes telles que LG et Hyundai.

Politique indonésienne

Cependant, la plupart des investissements dans le nickel ont jusqu'à présent été destinés à la production de métal brut, comme la fonte brute de nickel et le ferronickel.

Le gouvernement indonésien a désormais l'intention - comme l'a déclaré un haut fonctionnaire à Reuters la semaine dernière - d'imposer une taxe sur l'exportation de ces métaux afin d'augmenter les recettes, tout en encourageant la production nationale de produits à plus forte valeur ajoutée.