Tous les constructeurs automobiles investissent massivement pour développer leurs modèles électriques. Lada est la dernière marque en date à s'y intéresser de plus près. Bien qu'aucun modèle de série ne soit encore disponible, le constructeur russe a un prototype à nous montrer : voici la future e-Largus basée sur la défunte Dacia Logan MCV.

Le constructeur russe a utilisé une Dacia pour "imaginer" son nouveau modèle familial électrique. Il repose donc sur la plate-forme B0 du groupe Renault lancée en 2004 et à partir de laquelle plusieurs modèles ont été développés tels que les premières générations du Dacia Duster, de la Lada Xray, ou encore, Nissan Kicks et Mahindra Verito Vibe. Les ingénieurs d'AvtoVAZ ont procédé à quelques changements pour loger la batterie dans le plancher et le moteur sous le capot.  

Galerie: Lada e-Largus prototype

Le constructeur russe n'a à ce stade donné aucune information à propos de son premier modèle à batterie. D'après les médias russes, l'e-Largus serait disponible en cinq ou sept places (+ une version commerciale). Elle pourrait rouler près de 250 km entre deux charges, ce qui nous semble cohérent pour un véhicule développé à partir d'une plate-forme à l'origine non prévue pour les véhicules électriques. 

Lada a toutefois déclaré que des prototypes allaient être produits afin d'y être testés dès l'année prochaine. Nous devrions donc les voir sur la route dans quelques mois afin que la production puisse commencer en 2024. 

Si la Lada e-Largus ne brillera pas par sa fiche technique, elle pourrait être vendue à un prix très attractif. La version thermique est disponible depuis l'invasion de l'Ukraine à partir de 1 076 900 roubles, soit 9355 €. La déclinaison à piles devrait coûter un peu plus cher. Cette Lada e-Largus sera fabriquée à Izhevsk, en Russie. La production de la Largus à essence restera à Toliatti.

Galerie: Lada e-Largus prototype