Les voitures électriques ne font pas de bruit et cela pose problème à certains. Pour remédier à ça, les propriétaires Tesla pouvaient utiliser la Boombox pour jouer le son de n'importe quelle voiture thermique (et sportive de préférence).
Un V12 ? C'est possible aussi
Pour cela, il suffisait de télécharger un ficher en format MP3, de le stocker dans une clé USB et de la brancher à la voiture. Brooks Weisblat de DragTimes a montré à travers une courte vidéo publiée sur son compte Instagram (voir ci-dessous) la démarche à suivre et le résultat.
Sa Tesla Model S Plaid émettait le même son qu'un V8 Hellcat grâce à son haut-parleur externe. Les autres automobilistes et les passants pouvaient donc entendre clairement la Model S Plaid faire du bruit, comme si elle embarquait un moteur à essence sous son capot.
Cette fonctionnalité n'existe plus
DragTimes explique que cette fonctionnalité a depuis été désactivée par Tesla à cause de l'utilisation abusive de certains propriétaires. En réalité, ce n'est pas Tesla qui a limité l'utilisation de la Boombox, mais la NHTSA, l'agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière qui tient à ce que le haut-parleur externe soit uniquement utilisé pour émettre le son d'avertissement obligatoire pour les piétons.
D'après l'agence, émettre un son différent de celui-ci serait donc dangereux. Elon Musk a regretté cette décision et l'a fait savoir en réponse à un tweet : "La police du plaisir nous a obligés à le faire (soupir)".
Techniquement, les voitures électriques peuvent donc avoir le même son que n'importe quelle voiture thermique. Encore faut-il que la NHTSA accepte, afin que les propriétaires puissent s'amuser dans un cadre déterminé.
Pour rappel, la Tesla Model S Plaid a trois moteurs électriques et est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes. Elle est désormais disponible en France à partir de 138 990 €.