Stellantis a le vent en poupe en Europe en matière de ventes de véhicules électriques : le groupe franco-italo-américain a dépassé Tesla au premier semestre et se rapproche du groupe Volkswagen. Le groupe automobile, né de la fusion du groupe français PSA et de Fiat Chrysler Automobiles, a pour objectif de devenir le premier vendeur européen de voitures électriques, devant Volkswagen et Tesla.

Au premier semestre 2022, Stellantis a vendu 105 413 voitures entièrement électriques en Europe, contre 78 277 pour Tesla. Le groupe se place juste derrière les 116 307 électriques vendues par le groupe Volkswagen, selon les chiffres relayés par Dataforce.

Les chiffres incluent les immatriculations des 27 pays de l'Union européenne, en plus du Royaume-Uni, de la Suisse, de l'Islande et de la Norvège. En revanche, les statistiques du Portugal, de la Suède et de la Finlande n'étaient pas disponibles.

Les Fiat 500 et Peugeot 208 électriques cartonnent

Le véhicule électrique de Stellantis le plus vendu en Europe a été la Fiat 500 électrique, qui a également été la voiture entièrement électrique la plus vendue en Europe occidentale au deuxième trimestre, selon l'analyste Matthias Schmidt. C'est la première fois depuis le dernier trimestre de 2020 qu'il ne s'agit pas d'un modèle Tesla.

"La nouvelle 500 a également été la voiture électrique la plus vendue en Italie et en Allemagne au deuxième trimestre", a déclaré Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, aux investisseurs lors de la conférence sur les résultats du premier semestre. En France, c'est la Peugeot e-208 qui a été la voiture électrique la plus vendue sur cette période.

La croissance des ventes de Tesla en Europe s'est ralentie en raison de la fermeture pour cause de pandémie de son usine de Shanghai, en Chine, qui fabrique les Model 3 et les Model Y destinés à l'exportation vers l'Europe, et de la lenteur de la montée en puissance de sa nouvelle usine près de Berlin, qui a commencé à produire certains Model Y en mars dernier.

Un retour en grâce de Tesla ?

Toutefois, l'analyste Mathias Schmidt s'attend à ce que Tesla "revienne en force au troisième trimestre", car les fermetures dues à la pandémie prennent fin en Chine, la production de Berlin commence à trouver son rythme de croisière et les problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs s'améliorent. Mathias Schmidt pense que Tesla livrera environ 200 000 unités en Europe au cours du second semestre.

Même si Tesla a vu ses volumes trimestriels européens tomber à leur plus bas niveau depuis deux ans, ses modèles ont tout de même occupé les deux premières places en Europe au premier semestre. Le Model Y est arrivé en tête avec 39 969 ventes, suivi de la Model 3 avec 38 280 immatriculations. Nous retrouvons ensuite la Fiat 500 électrique avec 32 315 immatriculations et la Peugeot e-208 avec 21 918 ventes. La voiture électrique la plus vendue du groupe Volkswagen, à savoir le Skoda Enyaq iV, est arrivée en cinquième position, avec 19 951 unités.

Les ventes de Stellantis intègrent également plusieurs milliers d'utilitaires 100 % électriques, dont les Citroën ë-Berlingo (956 ventes), ou encore l'Opel Combo-e (866).

Galerie: Essai Fiat 500 électrique (Motor1.com Italie) 2