Chez Tesla, la patience est une vertu, surtout pour les clients. Pratiquement tous les modèles de la marque ont été lancés avec du retard, et certains produits, comme le Roadster ou encore le Cybertruck, pourtant présentés il y a déjà quelques années, n'ont même pas encore de date précise de lancement.

Autre exemple, les Tesla Model S et Model X restylés, présentés en janvier 2021, viennent à peine de rejoindre le catalogue français, soit un an et demi après leur présentation. Et nous ne vous parlons pas des livraisons, puisque Tesla estime, pour une commande passée aujourd'hui, une livraison comprise entre la fin de l'année et début 2023. Et toute la gamme n'est pas encore disponible, puisque seuls les modèles "Plaid" sont au catalogue, des versions très performantes, mais aussi très chères.

Tesla Model S Plaid
Tesla Model S Plaid

Les Tesla Model S et Model X Plaid sont pourvus de trois moteurs électriques délivrant 1020 ch. Tesla annonce un 0 à 100 km/h effectué en seulement 2,1 secondes pour sa Model S et 2,5 secondes pour le Model X. Quant à la vitesse maxi, elle serait de respectivement 322 km/h et 262 km/h. L'autonomie de la Model S Plaid est annoncée à environ 600 km, quand le Model X Plaid se contente de 528 km avec une seule charge. La puissance de charge de 250 kW est la même pour les deux modèles.

Des chiffres impressionnants... Tous comme les prix ! Comptez au minimum 138 990 euros pour la berline, et 141 990 euros pour le SUV, hors options. Des prix plus élevés que ce que le constructeur nous annonçait à leur présentation, puisque la Model S a vu ses tarifs grimper de 19 000 euros, ceux du Model X de 22 000 euros. Les deux porte-étendards de Tesla n'échappent pas à l'inflation. Un peu plus tôt cette année, ce sont les Model 3 et Model Y qui ont vu leurs prix exploser.

Des variantes moins onéreuses seront proposées à la vente, même si aucune date n'a encore été donnée. Mais là encore, il s'agira de modèles haut de gamme avec un prix d'entrée qui devrait se situer autour de 100 000 euros. Ces versions développeront 670 ch et l'autonomie sera de 634 km pour la berline et 560 km pour le SUV.

Galerie: 2021 Tesla Model X restylé