Pratiquement 20 000 euros plus chère que la Tesla Model 3 à sa sortie, la BMW i4 a beau avoir eu les louanges de la presse au moment des essais, il n'en demeure pas moins que l'écart de prix avec la star américaine était bien trop important pour que la bavaroise puisse lui voler la vedette.

Mais depuis, les prix de la Tesla Model 3 ont explosé pour plusieurs raisons (confinement en Chine, pénurie de composants, hausse du prix des matières premières...) et elle s'affiche désormais, en France, à partir de 53 490 euros, hors bonus de 2000 euros. L'écart s'est donc resserré avec la BMW i4 eDrive40 qui débute à 59 000 euros, là aussi hors bonus de 2000 euros.

Essai BMW i4 (2021)

Mais les cartes vont bientôt être rebattues puisque BMW va lancer, en France, la nouvelle i4 eDrive35, un modèle moins puissant que les versions eDrive40 (340 ch) et M50 (544 ch), puisque la firme bavaroise annonce 286 ch.

BMW ne donne pas encore toutes les informations concernant ce modèle, mais on imagine bien une dotation de série plus mince par rapport à la i4 eDrive40. En revanche, ce qui est sûr, c'est que la batterie est plus petite.

BMW annonce une capacité de 70,2 kWh, contre 83,9 kWh pour les deux autres versions déjà commercialisées. Au niveau de l'autonomie, c'est 100 km de moins que la version supérieure, puisque cette version eDrive35 revendique 490 km d'autonomie avec une seule charge selon le cycle WLTP.

Essai BMW i4 (2021)

La voiture est disponible à la commande au Canada dans un premier temps, avant d'arriver en Europe et dans l'Hexagone par la suite. Produite en Allemagne, cette i4 devrait s'échanger à un prix de base aux alentours de 53 000 euros, de quoi rivaliser très clairement avec la moins onéreuse des Tesla Model 3. Reste à savoir si la dotation en matière d'équipements sera aussi complète que sur l'américaine.

La BMW i4 eDrive35 en quelques chiffres

  • Longueur : 4,78 mètres
  • Empattement : 2,86 mètres
  • Puissance maximale : 286 ch
  • Couple maxi : 400 Nm
  • 0 à 100 km/h : 6,0 secondes
  • Consommation d'énergie (WLTP) : NC
  • Autonomie (WLTP) : 490 km
  • Capacité de la batterie haute tension : 70,2 kWh (brute) / 66,0 kWh (nette)
  • Puissance de charge max : 180 kW (DC), 11 kW (AC)
  • Temps de charge 10 à 80% (DC) : 32 min
  • Puissance de recharge maximale : 160 km en 10 minutes (DC)
  • Coffre : 470 à 1290 litres