Aussi rapide soit-elle, la recharge est toujours un peu fastidieuse, même si vous passez votre temps dans la voiture à vous divertir avec le système d'infodivertissement ou à lire. Pour surmonter ce problème, Tesla introduit les Supercharger Qubes, des modules équipés où l'on peut passer d'agréables minutes en attendant la fin de la recharge. 

Les premiers ont été installés dans le parc Superchargeur de Tesla à Endsee, en Allemagne, en juin dernier, mais il y en aura bientôt d'autres dans toute l'Europe. Ce sont des unités flexibles, composées de modules qui peuvent être facilement assemblés ou désassemblés pour les modifier, et si nécessaire les déplacer, avec un minimum d'effort.

L'idée est venue du jeune Gerold Wolfarth et de Marc Arnold, fondateurs de la société Bk World chargée des aménagements. Lors d'un arrêt de nuit pour la recharge, les deux hommes se sont demandé si ce ne serait pas une bonne idée de créer de petits lofts à installer à côté des Superchargers et à mettre à la disposition des clients pour faciliter l'attente, surtout la nuit ou par mauvais temps.

Connaissant le flair de Tesla pour le "service client", ils ont demandé et obtenu rapidement la coopération de la société mère. À l'intérieur du Supercharger Qubes, il est possible de se détendre, de manger, d'aller aux toilettes et, si nécessaire, de travailler. 

La plus petite version est une salle de bains qui occupe environ 50 mètres carrés. Les modules nécessitent des infrastructures essentielles, à savoir un raccordement à l'eau courante, une évacuation des eaux usées et un raccordement à l'électricité. Au moins, ce dernier point ne devrait pas poser de problème dans une station de recharge à haute puissance.

Galerie: Tesla, 500 Superchargeurs en Europe, voici la V3