Lightyear, la société néerlandaise, qui s'est fait connaître avec sa Lightyear 0 a commencé à collaborer avec Koenigsegg, l'un des plus célèbres constructeurs d'hypercars. L'objectif de ce partenariat est de créer une voiture destinée au grand public.

Cibler le marché de masse

Le bref communiqué par lequel Lightyear annonce le début de cette collaboration parle expressément de la Lightyear 2, un modèle "mass market" que l'entreprise a annoncé vouloir commercialiser à un prix de base inférieur à 30 000 €. En outre, il est également question d'une alliance visant à porter les technologies automobiles à un niveau supérieur grâce au partage des connaissances et des ressources.

Lightyear 0

Pour obtenir des résultats étonnants sur ses berlines ultra-rapides, Koenigsegg a mis au point de nombreuses solutions avant-gardistes, poussant à l'extrême des concepts d'efficacité mécanique tels que le moteur à "soupape libre" ou le convertisseur catalytique "fusée". Cela en fait incontestablement un partenaire doté d'une grande capacité de conception et de développement.

Intérêt mutuel

En outre, Koenigsegg se rapproche inévitablement du monde de la mobilité propre, un engagement dont témoigne la création de la Gemera, un concept-car à propulsion hybride rechargeable, première approche de l'électrification, et plus récemment du moteur électrique hautes performances Radial Flux.

Il motore Quark e la trasmissione Terrier di Koenigsegg

L'usine suédoise a donc aussi sa part d'intérêt à partager les connaissances développées avec Lightyear dans le domaine de la construction de voitures légères et de l'intégration d'éléments complexes tels que les cellules solaires. Ceci est confirmé par la déclaration de Christian Koenigsegg, PDG et fondateur :

"L'industrie automobile connaît une transition massive vers des carburants et des technologies durables (...) ce partenariat avec Lightyear permettra à nos produits de rester à l'avant-garde, ce qui est une excellente nouvelle pour nos clients. En tant qu'entreprise dont la pensée alternative est inscrite dans son ADN, nous sommes constamment enthousiasmés par l'innovation et la stratégie transformationnelle".