Malgré les nombreuses tentatives de ces dernières années, Apple poursuit désormais avec la plus grande conviction le projet Titan pour le développement d'une voiture électrique - également à conduite autonome - qui propulserait également Apple dans le monde de la mobilité.
Selon Bloomberg, le dernier nom en date à rejoindre la (longue) liste des ingénieurs "volés" aux grands constructeurs automobiles est Luigi Taraborrelli, expert en développement de châssis et de dynamique des véhicules, a milité pendant 20 ans chez Lamborghini, qu'il a quittée en mai dernier après 14 ans au poste de responsable de la R&D pour le châssis et la dynamique des véhicules.
L'expérience compte
L'expérience de Taraborrelli est attestée par un CV de premier ordre, qui l'a vu participer au développement de pratiquement tous les modèles actuels de Sant'Agata Bolognese, de l'Aventandor à l'Urus, ainsi que de quelques créations spéciales comme la Huracan STO et la Sterrato, qui sera bientôt lancée, ainsi que le concept-car Asterion.
Son expertise va du matériel pur à la mise au point de logiciels de gestion de la suspension et de la dynamique intégrée, en passant par la simulation virtuelle et les technologies de sécurité.
Il n'est pas exclu qu'avant ses adieux, il ait au moins participé aux phases de démarrage des prochaines Lamborghini électrifiées, sachant que la transition commencera dès l'année prochaine avec l'arrivée de l'hybride.
Apple accumule les compétences
L'indiscrétion concernant l'ex-constructeur de châssis de Lamborghini intervient quelques mois seulement après qu' Apple a fait venir de Ford l'expert en conduite autonome et en réglementation Desi Ujkashevic.
Ce n'est que le dernier en date d'une longue série de recrutements de techniciens et de cadres hautement qualifiés qu'Apple a effectués ces derniers mois, en puisant à la fois dans les géants automobiles "traditionnels" tels que BMW, Porsche, Mercedes et Volvo et dans des start-ups ou des nouveaux venus dans l'ère électrique tels que Tesla et Canoo.