Les amateurs de vélos pliants ne connaissent que trop bien Brompton. La société anglaise de cyclisme, connue pour produire principalement des vélos pliants, est dans le métier depuis plus de 40 ans maintenant, et pourtant, elle continue à se réinventer.

Au début de l'année 2022, Brompton a lancé ce qu'elle prétendait être le vélo pliant le plus léger de tous les temps, le T Line, qui ne pèse que 7,4 kg. Aujourd'hui, une version électrique de ce vélo a été introduite sous le nom de P Line.

Le style pliant qui a fait la renommée de Brompton est maintenu dans la ligne P. Ce nouveau vélo Brompton se présente en deux finitions : Urban et Urban Roller Rack. Tous les éléments sont identiques, à l'exception du poids. La version Urban Roller Rack est en effet dotée d'un porte-bagages de 341 grammes bien pratique. Comme le porte-bagages a une forme adaptée au centre de gravité du vélo, il est à peine perceptible lorsque le vélo est en mouvement. Il a une capacité de charge allant jusqu'à 10 kg. Le vélo ne mesure que 645 mm de haut, 565 mm de large et 270 mm de profondeur lorsqu'il est plié.

Say Hello To The New Brompton P Line Electric Folding Bike
Say Hello To The New Brompton P Line Electric Folding Bike

Le cadre du vélo est construit de manière similaire à celui du T Line avec des tubes d'acier traités thermiquement pour la moitié avant et du titane pour l'arrière. Avec seulement 15,6 kilogrammes sur la balance, c'est e-bike pliable le plus léger fabriqué par Brompton !

La variante Urban Roller Rack pèse quant à elle 15,9 kilogrammes. Cela dit, les deux modèles sont suffisamment légers pour être transportés, que ce soit pour être chargés à l'arrière d'une voiture ou pour prendre le métro.

Les deux vélos ont une transmission à 4 vitesses et des pneus Continental 349 x 35C. Ils sont équipés d'une batterie de 300Wh qui permet une autonomie de 20 à 45 miles (32 à 75 km) par charge et d'un moteur de 250W qui peut fournir une assistance au pédalage jusqu'à 15,5 miles par heure (25 km/h).

Galerie: Nouveau vélo électrique Brompton P Line Electric

Évidemment, l'endroit où vous roulez et votre manière de rouler auront un impact important sur ces chiffres d'autonomie. En outre, la batterie dispose d'une prise USB pour recharger des gadgets portables comme votre téléphone. Avec le chargeur 2A inclus, la batterie peut être entièrement chargée en quatre heures.

Comme tout ce qui concerne Brompton, le P Line n'est pas exactement un vélo électrique bon marché. Le prix de départ de la version Urban est de 3695 £, soit environ 4400 €, tandis que le prix de départ de l'Urban Roller Rack est de 3775 £, soit environ 4500 €, selon les taux de change actuels.