La conception du Tesla Cybertruck a fait l'objet de nombreux débats depuis sa présentation. Mais Elon Musk et ses collaborateurs n'ont rien laissé au hasard. Car qu'on le veuille ou non, le pick-up de Palo Alto, avec ses lignes non conventionnelles, est l'un des véhicules de travail et de loisirs les plus aérodynamiques qui soient.
Preuve en est avec le premier test aérodynamique indépendant réalisé par la société allemande Numeric System, spécialisée dans le développement de logiciels de simulation, qui a permis d'enregistrer un coefficient de pénétration aérodynamique de 0,39. Une valeur étonnante pour un véhicule de ce segment. Pour donner un exemple avec une voiture résolument différente, une Mini Cooper s'arrête à 0,35.
Sculpté par le vent
Le test a été réalisé par l'ingénieur Aleix Lázaro Prat et a montré que la conception pointue du Cybertruck ne nuit pas à son aérodynamisme. Le toit, l'une des pièces les plus discutées ces dernières années, crée effectivement une lame d'air par rapport à la surface du véhicule, mais une lame d'air très limitée, laissant ainsi l'air libre de circuler librement vers l'arrière. L'efficacité de l'extracteur est également bonne, ce qui permet de raccourcir considérablement le sillage du pick-up.
Il existe toutefois quelques zones critiques, notamment à l'avant. La partie où les pare-chocs et le capot convergent, ainsi que la forme carrée des passages de roues génèrent de fortes turbulences qui ont un effet négatif sur l'aérodynamisme. Et inutile de rappeler que sur une voiture électrique, ça rime avec autonomie.
Pas encore définitif
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un résultat tout à fait remarquable si l'on considère que les modèles du même genre, thermiques, comme le Ford F-150 Raptor et le Dodge RAM 1500, ont un CX de 0,56 et 0,59 respectivement. Une sacrée différence. Mais pour être juste, il faut dire que le test a été effectué sur un modèle informatique du Cybertruck dont les géométries ne sont pas encore définitives.
Cela a donc pu avoir un impact positif sur le résultat du test. Même s'il ne faut pas oublier qu'à la fin de l'année 2019, lorsque l'on a commencé à parler de l'efficacité aérodynamique réelle du modèle, c'est Elon Musk lui-même qui a affirmé que grâce à quelques "efforts" , il serait possible de descendre jusqu'à 0,30. Mais c'est peut-être le grand optimisme du super manager sud-africain qui a fait parler de lui.