La BMW i4 eDrive40 2022 a récemment obtenu l'un des meilleurs résultats jamais obtenus lors du défi des 1000 km de Bjørn Nyland, qui met en évidence de très bonnes capacités de voyage sur de longues distances. Soit la combinaison d'une bonne autonomie, d'une bonne efficacité et de la recharge rapide.
L'efficacité constatée lors de notre test sur autoroute (vidéo en pas de page) laissait effectivement présager que la BMW i4 d'entrée de gamme, eDrive40, serait rapide. Mais un temps comparable à celui des meilleures Tesla, c'est une surprise !
Selon la vidéo, la BMW i4 eDrive40 (un seul moteur, propulsion arrière et batterie de 83,9 kWh), a parcouru la distance de 1000 km (plus de 621 miles), à une température moyenne de 18°C, en 9 heures et 20 minutes (après quelques déductions de temps).
C'est seulement 5 minutes plus lent que la Tesla Model 3 Performance 2022 testée plus tôt ce mois-ci et à égalité avec la Tesla Model 3 Long Range AWD 2021 testée il y a un an.
Pendant le défi, la voiture a été rechargée au total cinq fois en cours de route (5-6 est un nombre typique d'arrêts pour le défi). Après la distance initiale de 361 km (224 miles), la distance moyenne entre les arrêts de charge était de 128 km (79 miles).
Cela signifie que pour égaler le temps de Tesla, la BMW i4 a dû s'arrêter une fois de plus pour une recharge rapide. Ce n'est qu'un inconvénient mineur, mais il mérite d'être souligné.
"Le défi des 1000 km est un test unique (optimisé pour le temps plutôt que pour la commodité), qui élargit nos connaissances empiriques sur les VE et nous donne un aperçu de ce qui est physiquement possible par un conducteur expérimenté dans un pays doté d'une infrastructure dense de recharge rapide en courant continu."
Selon l'ordinateur de la voiture, la consommation énergétique moyenne était de 208 Wh/km, soit 20,8 kWh aux 100 km.
Dans l'ensemble, la BMW i4 eDrive40 montre de très bonnes caractéristiques, surtout si l'on considère qu'il ne s'agit pas d'une voiture construite de A à Z comme une voiture électrique.
LaBMW i4 M50 haut de gamme, testée par temps froid et à l'autonomie moindre, a eu besoin de 50 minutes de plus et de six arrêts de charge pour parcourir la même distance.
Conditions de test (selon Bjørn Nyland) :
- Départ : 100% de l'état de charge (SOC)
- Températures : 17-20°C (18°C en moyenne)
- Temps total : 9 heures et 20 minutes
- Vitesse moyenne (totale) : 107,1 km/h (67 mph)
- Consommation énergétique moyenne : 208 Wh/km (20,8 kWh/100 km)
- Nombre d'arrêts pour la recharge : 5
- Distance moyenne entre les arrêts de recharge
Total : 167 km (104 miles)
Sans le segment initial : 128 km (79 miles) - Date / Notes : 09.07.2022
Arrêts de charge :
- après 361 km (224 miles)
- après 510 km (317 miles)
- après 660 km (410 miles)
- après 766 km (476 miles)
- après 884 km (549 miles)