Sono présente sa voiture électrique solaire, la Sion, dans un design de série légèrement modifié. De plus, la startup munichoise, désormais cotée en bourse, présente un 'Solar Bus Kit'. Il s'agit d'un kit permettant d'équiper les bus urbains de cellules solaires.

La Sion a été lancée il y a dix ans comme un petit projet sur la base d'une voiture d'occasion achetée sur Ebay, comme l'a déclaré le fondateur de l'entreprise Laurin Hahn. La version de série doit présenter moins de lignes à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui lui confère un look épuré.

Par rapport aux versions vues auparavant, il y a de nouveaux phares et feux arrière, une ligne latérale redessinée et de nouvelles poignées de porte, l'arrière présente désormais une caméra de recul et une nouvelle trappe de recharge à l'avant. L'intérieur offre davantage d'espace de rangement, des sièges redessinés et un nouveau volant. De nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux dans l'habitacle complètent les modifications.

Are Sion : Das Exterieur

Autonomie solaire et charge bidirectionnelle

La technique n'a pas changé : la voiture possède 456 demi-cellules solaires qui sont intégrées non seulement sur le toit, mais aussi sur le capot avant et sur les côtés. Cela devrait permettre d'augmenter l'autonomie de 112 km en moyenne (jusqu'à 245 km) par semaine. Pour le reste, la voiture est équipée d'une batterie de 54 kWh avec une chimie au lithium-fer-phosphate (LFP), qui doit permettre de parcourir 305 km.

La recharge se fait jusqu'à 75 kW en courant continu ou 11 kW en courant alternatif. Particularité : la Sono Sion propose la charge bidirectionnelle, la batterie pouvant fournir jusqu'à 11 kW aux appareils électriques branchés sur la voiture.

Are Sion : Das Exterieur

Le prix de la Sono Sion

Le prix de vente net devrait être de 25 126 €. Comme annoncé précédemment, la voiture sera construite chez Valmet à partir du deuxième semestre 2023.

Sono a déjà enregistré plus de 19 000 réservations, les personnes intéressées par l'achat ayant payé en moyenne 2225 euros. Si tout le monde achète une Sion, cela correspond à un chiffre d'affaires de plus de 400 millions d'euros. Environ 257 000 Sion devraient être produites en l'espace de sept ans.

Un kit solaire pour les bus urbains

Sono a profité pour présenter une deuxième nouveauté, le Solar Bus Kit, qui est un kit de modernisation pour les bus de 12 mètres les plus courants, comme le Mercedes Citaro ou le Man Lion City. Les cellules solaires doivent permettre d'alimenter au moins partiellement la climatisation à l'énergie solaire.

Grâce à cette mise à niveau, les bus peuvent recevoir environ huit mètres carrés de cellules solaires qui produiront environ 1,4 kW (crête), soit une moyenne de 3,5 kWh par jour. Cela devrait permettre d'économiser jusqu'à 1500 litres de diesel et jusqu'à 4 tonnes de CO2 par bus et par an. Le coût du kit n'a pas été communiqué, mais il devrait être amorti au bout de trois à quatre ans. De plus amples informations seront communiquées lors du salon IAA Transportation en septembre.

Véhicules utilitaires équipés de la technologie solaire Sono et du Sono Sion
Bus MVG de Munich avec cellules solaires à côté de Sono Sion

Aujourd'hui déjà, Sono équipe des véhicules utilitaires de cellules photovoltaïques. Sono a cité en exemple un bus urbain de la société de transports publics de Munich (MVG) avec une puissance installée de 2 kW et un camion frigorifique de Chereau avec près de 10 kW. Grâce au Solar Bus Kit, il est désormais possible d'équiper des bus plus anciens de cellules solaires.

Ci-dessous, la vidéo de l'événement au cours duquel les deux nouveautés de Sono ont été présentées. Le début se situe aux alentours de 30 minutes :

Galerie: Sono Sion de série, et Solar Bus Kit