Les fourgons électriques produits par Rivian pour Amazon sont officiellement entrés en service aux États-Unis. Depuis hier, les premiers exemplaires de la gigantesque flotte de 100 000 fourgonnettes qui seront livrées en plusieurs tranches d'ici 2030 ont commencé à circuler dans les rues de Baltimore, Chicago, Dallas, Kansas City, Nashville, Phoenix, San Diego, Seattle et St. Louis, pour ne citer que les grandes villes.
Andy Jassy, PDG d'Amazon, a fait preuve d'un grand enthousiasme à son égard dans une série de discours publics : "J'adore le design et l'accent mis sur la sécurité et le confort du conducteur. Elle nous aidera également à atteindre nos objectifs en matière de lutte contre le changement climatique", a-t-il également écrit sur Twitter.
Ce n'est que le début
Dans une note, Andy Jassy a également ajouté : "La réduction des émissions nécessite une action continue et une innovation constante, c'est pourquoi Amazon travaille avec des entreprises qui partagent notre passion pour l'invention de nouvelles façons de minimiser notre impact environnemental. Rivian a été un excellent partenaire dans cette mission et nous sommes impatients de voir nos véhicules électriques en action."
La collaboration entre Amazon et Rivian remonte à 2019. Il y a trois ans, le fonds Climate Pledge mis en place par Jeff Bezos pour soutenir les initiatives permettant de réduire les émissions a investi dans la startup de RJ Scaringe. Il s'agissait de l'un des premiers projets financés par le géant du commerce électronique en la matière, qui a débouché sur une commande de pas moins de 100 000 véhicules à livrer d'ici la fin de la décennie.
Entre-temps, Rivian réfléchit déjà à la manière d'utiliser la plateforme de skateboard créée pour les fourgonnettes Amazon pour créer toute une famille de véhicules commerciaux aux dimensions et caractéristiques techniques différentes. Amazon envisage également d'étendre sa flotte. La société est en pourparlers avec d'autres fournisseurs (tels que Stellantis et Mercedes) et a déclaré qu'elle évaluait actuellement pas moins de 15 véhicules différents afin de créer une flotte capable de répondre à toutes les exigences.
La satisfaction de Scaringe
Pour en revenir à la question de l'entrée en service des fourgons Rivian aux États-Unis, RJ Scaringe, PDG de Rivian, s'est montré très satisfait. "Il s'agit d'une étape importante, non seulement pour Amazon et Rivian, mais aussi pour l'ensemble du secteur des transports", a-t-il déclaré.
Et c'est certainement vrai, même si, à y regarder de plus près, Scaringe peut effectivement pousser un soupir de soulagement d'avoir atteint cet objectif. L'entreprise qu'il dirige, en effet, sort d'une période assez complexe, entre difficultés et retards dans l'augmentation de la production et résultats boursiers peu satisfaisants après le boom initial.
En parlant de la bourse, jeudi 21 juillet, les actions de Rivian ont augmenté de 4,25 % pour atteindre 34,13 $, confirmant une tendance constante à la hausse après le plancher de 25,7 $ du mois dernier.