A l'état solide, au sodium ou au 4680... Les idées révolutionnaires pour les batteries du futur ne manquent pas, mais celle de Northvolt est peut-être l'une des plus originales de toutes : des batteries avec des anodes à base de bois renouvelable !
À la racine - c'est le cas de le dire - se trouve le carbone dur à base de lignine, un polymère végétal présent dans les parois cellulaires des plantes et qui constitue 20 à 30 % des arbres, agissant comme une colle forte et naturelle. "C'est l'une des plus grandes sources renouvelables de carbone", écrit la société scandinave, qui annonce une alliance avec Stora Enso pour son projet.
Le secret de Lignode
Pour les non-initiés, d'un côté il y a l'entreprise sino-suédoise qui fournit des produits renouvelables et de l'autre, le plus grand propriétaire de forêts privées au monde. En tant que partenaire du fabricant de batteries, elle sera chargée de fournir son matériau d'anode en carbone dur à base de lignine, appelé Lignode, provenant de zones vertes gérées de manière durable.
"Il assurera l'approvisionnement stratégique européen en matières premières pour les anodes, répondant ainsi au besoin de batteries durables pour les applications vertes, allant de la mobilité au stockage de l'énergie", précise Johanna Hagelberg, vice-présidente exécutive pour les biomatériaux chez Stora Enso.
La mission de Northvolt
Depuis 2015, le polymère est traité dans une usine pilote à Sunila, en Finlande, d'une capacité de 50 000 tonnes par an, ce qui fait de Stora Enso le premier producteur mondial. Northvolt va plutôt diriger la conception de la cellule, développer le processus de production et assurer l'évolutivité de cette technologie.
"C'est une démonstration passionnante de la manière dont notre quête d'une industrie des batteries durable va de pair avec la création d'un impact positif sur la société et les coûts", déclare Emma Nehrenheim, PDG de Northvolt.
Source: Northvolt