Porsche vient d'annoncer une importante mise à jour logicielle à plus de 75 000 propriétaires de véhicules électriques Taycan dans le monde.
Indépendamment de l'âge du véhicule, de la motorisation et de la carrosserie, toutes les variantes du modèle Taycan peuvent être mises au niveau du logiciel de la Taycan 2023 grâce à une mise à jour logicielle complète qui apporte des améliorations significatives en termes d'efficacité, d'autonomie et de fonctionnalité.
Selon la date de livraison de leur véhicule, les clients bénéficieront d'une augmentation de l'efficacité de la motorisation se traduisant par un gain d'autonomie d'environ 50 kilomètres WLTP, ainsi que de nouvelles fonctions et améliorations dans le Porsche Communication Management (PCM), Porsche Connect et les systèmes d'assistance.
En ce qui concerne le groupe motopropulseur, la mise à jour améliore l'efficacité en déconnectant et en désexcitant presque complètement le moteur électrique avant sur les modèles AWD (quatre roues motrices) en modes de conduite Normal et Range. En roue libre et à l'arrêt, les deux essieux sont libérés du couple moteur. En outre, la roue libre électrique réduit les pertes par frottement et augmente l'autonomie du véhicule.
Parmi les autres changements, citons une stratégie de récupération d'énergie optimisée et l'indicateur AWD qui s'affiche désormais comme un indicateur de flux d'énergie sur l'écran central.
La mise à jour améliore également la gestion thermique par un meilleur conditionnement de la batterie, notamment lorsque les températures extérieures sont basses. La Porsche Taycan peut ainsi être rechargée rapidement plus fréquemment dans l'ensemble et sur une plus large gamme de niveaux de charge de la batterie (SoC), en plus d'une plus grande autonomie et de temps de charge plus courts. Ces améliorations concernent les modèles Taycan 2020 et 2021.
En ce qui concerne le Porsche Communication Management (PCM) et le Porsche Connect, ils bénéficient de nouvelles fonctions, d'un design de tuiles colorées sur l'écran de démarrage et d'une plus grande facilité d'utilisation. Les véhicules Taycan 2020-2021 bénéficient également d'une commande vocale optimisée, de l'intégration de l'application Spotify et d'Android Auto sans fil. Sur les Taycan 2021 équipées d'un affichage tête haute, la carte de navigation présente une vue optimisée et un contenu d'affichage élargi.
Les systèmes d'assistance sont également améliorés, comme les capteurs de la fonction ParkAssist qui fonctionnent désormais avec une plus grande portée. En outre, des places de stationnement encore plus petites sont désormais suggérées au conducteur.
La mise à jour du logiciel inclut la possibilité de déverrouiller certaines fonctions et certains équipements après l'achat (fonction à la demande, FoD), comme la fonction d'ouverture sans clé (accès confort) des portes et du hayon. En outre, elle améliorera la capacité de mise à jour over-the-air (OTA) sur tous les modèles Taycan. La mise à jour est gratuite pour les clients mais ne peut être effectuée que lors d'une visite dans un atelier Porsche.
Porsche l'appelle "uPdate" en interne car l'année-modèle 2023, qui a débuté en juillet 2022, porte la lettre "P." Le constructeur automobile note que la portée de la mise à jour et la durée de la visite nécessaire à l'atelier dépendent de l'état spécifique du logiciel de la Taycan en question. De manière générale, plus la voiture est ancienne, plus il y aura d'améliorations installées.
Enfin, dans un développement séparé, le chargeur embarqué de 22 kW est désormais disponible pour un montage ultérieur. Les clients d'Amérique du Nord et d'Europe qui achètent le chargeur de 22 kW bénéficient également de l'activation de la fonction Plug & Charge.
Galerie: 2021 Porsche Taycan Turbo Cross Turismo premier essai
Source: Porsche