Jusqu'à présent, lorsque nous parlions des voitures électriques chez Hyundai, nous faisions presque toujours allusion au modèle Ioniq 5 et aux autres membres de la nouvelle famille zéro émission construite sur la plateforme E-GMP. Il s'avère toutefois que le constructeur coréen a également un autre projet en tête : une voiture à batterie pour le grand public, avec un prix de départ de 20 000 €.
La voiture, sur laquelle Hyundai travaillerait déjà, sera fabriquée spécifiquement pour l'Europe. La phase de développement "a déjà commencé", a déclaré Andreas-Christoph Hofmann, directeur marketing de Hyundai Motor Europe, lors du congrès organisé par Automotive News Europe à Prague, "mais il faudra encore un certain temps avant que la version de production soit prête".
11 nouveaux modèles en huit ans
M.Hofmann a précisé que d'ici 2030, Hyundai lancera 11 autres modèles entièrement électriques sur les marchés du Vieux Continent, et que ceux-ci comprendront une citadine conçue pour le grand public. "Le problème des voitures électriques compactes, a-t-il expliqué, est qu'il est difficile de les rendre rentables en raison de leur faible prix de catalogue et des technologies nécessaires à l'électrification".

C'est un défi auquel de nombreux constructeurs sont confrontés, du groupe Volkswagen, qui a des citadines électriques de marque Cupra, Skoda et Volkswagen sur la rampe de lancement, à Tesla, qui, après avoir parlé de ce que beaucoup ont surnommé la Model 2, a décidé de mettre le programme en veilleuse.
Les ventes des électriques en hausse
La décision de Hyundai repose sur le fait que les voitures électriques permettent à la marque de gagner des parts de marché en Europe. Au premier semestre 2022, la marque est passée d'une part de 3,7 à 4,7 % (données ACEA) et les voitures à émission zéro ont représenté un bon 16% de cette expansion.
Après le Kona Electric la Ioniq 5, l'entreprise vient de dévoiler la berline Ioniq 6, qui sera commercialisée début 2023, et s'apprête à dévoiler le troisième modèle de la famille, la Ioniq 7, qui sera également vendue en Europe mais qui, de l'aveu même de l'entreprise, est plus adaptée pour les automobilistes américains.