Le test de l'élan ou d'évitement a mis à mal la nouvelle BMW i4. Après n'avoir réussi à obtenir que quatre étoiles sur cinq en matière de sécurité auprès de l'EuroNCAP, l'i4 ajoute un autre mauvais point à son dossier, et qui peut vraiment décevoir les fans de la marque et les amateurs de conduite.

Lorsque Km77 a commencé à soumettre les véhicules électriques à son test de l'élan, la plupart d'entre eux n'ont pas obtenu de très bons résultats, ou alors des résultats visiblement moins bons que les versions thermiques. Puis, les véhicules électriques pensés tels quels dès leur conception sont arrivés sur la scène, et des modèles comme la Porsche Taycan et la Tesla Model 3 ont affiché des résultats remarquables, surpassant de nombreux véhicules à moteur à combustion interne.

Galerie: BMW i4 eDrive40

La plus haute vitesse d'entrée qu'ils ont réussi à atteindre avec l'i4 eDrive 40 d'entrée de gamme (propulsion), était de 73 km/h. Elle est bien plus lente que la Tesla Model 3 (83 km/h) ou le Taycan Turbo S (78 km/h). La BMW testée avait des jantes de 19 pouces chaussées de pneus d'été Hankook Ventus.

Ses performances auraient-elles pu être améliorées si elle avait été chaussée de pneus plus chers et plus performants au lieu des Hankook ? Bien sûr, mais probablement pas assez pour qu'elle puisse défier la Tesla ou la Porsche.

Dans le test de slalom, cette BMW i4 s'est comportée raisonnablement bien avec ses aides à la conduite activées. Cependant, lors de la deuxième manche avec tous les systèmes désactivés, le conducteur a perdu le contrôle du véhicule et a fini par s'écraser contre les barrières en plastique sur le côté de la piste - nous ne nous souvenons pas avoir vu un autre véhicule se comporter de la sorte dans aucune autre vidéo de Km77.