Le réseau Superchargeur de Tesla commence à changer. Aujourd'hui, il n'y a que des Superchargeurs V2 ou V3 dans le monde. Cependant, les Megachargeurs pour le Tesla Semi et les nouveaux Superchargeurs V4 arriveront bientôt. En effet, le constructeur américain travaillerait sur une version actualisée de ses célèbres colonnes, qui devrait être encore plus puissante que la V3.

Une nouvelle forme

Selon certains comptes Twitter qui suivent l'affaire de prés, la nouvelle station de recharge pourrait avoir une forme différente de celle des stations actuelles. Elle devrait en fait être plus fine et plus haute, même si elle n'atteindra pas la hauteur record du Megachargeur.

Il est dommage qu'à l'heure actuelle, aucune image ne montre dans quelle direction Tesla travaille, mais seulement des hypothèses basées sur des rumeurs qui n'ont pas encore été vérifiées. Drive Tesla, pour sa part, affirme avoir vu une image officielle d'un Superchargeur V4, mais ne peut pas encore la montrer publiquement.

 

Et la puissance de charge ?

Au-delà de la forme des Superchargeurs, ce qui intrigue le plus, c'est la technologie qui se cache sous la coque. Les Superchargeurs V2 ayant une puissance nominale de 150 kW et les Superchargeurs V3 passant de 250 kW à 300 kW (peut-être même 324 kW), jusqu'où les V4 pourraient-ils aller ? Le seuil qui semble le plus plausible, sauf surprise, serait de 350 kW.

De plus, quelle prise auront-ils ? Seront-ils mis en place en Amérique, comme c'est le cas en Europe, avec la norme CCS afin que toutes les voitures électriques puissent être rechargées ultérieurement ? Et puis, auront-ils un câble plus long justement pour pallier le problème que les voitures d'autres marques ont des prises dispersées à d'autres endroits ?

Autant de questions qui restent pour l'instant sans réponse. On s'interroge également sur le moment de l'arrivée sur le marché, qui est également loin d'être certain. Tesla a l'intention de passer des 35 000 stations actuelles à 40 000 d'ici la fin de l'année, mais il est probable que les Superchargeurs V4 n'arriveront pas avant 2023, lorsque l'entreprise élargira la gamme de modèles en vente.