Il est rare de voir un concept-car recevoir autant d'attention et d'éloges que le nouveau N Vision 74 EV de Hyundai. La RN22e, basée sur la Ioniq 6, reçoit également de bons retours, permettant au constructeur sud-coréen de faire coup double.

La seule chose négative vient du scepticisme de voir ces deux autos franchir la frontière du monde réel un jour et arriver dans nos rues. Pour autant, et c'est déjà un bon signe, elles existent bel et bien, et la vidéo ci-dessus, réalisée par l'équipe N de Hyundai, suffit à effacer tous les doutes.

Publiée sur YouTube peu de temps après le lancement officiel des deux concepts le 14 juillet, cette courte vidéo de conduite répond aux attentes des passionnés. Il n'y a pas de narration, pas d'histoire, et juste une musique minimale pour accompagner l'action. Le résultat est un clip de près de quatre minutes où l'on voit la RN22e puis la N Vision 74 s'amuser tout simplement sur un circuit.

Hyundai appelle ces voitures des laboratoires roulants, et chacune d'entre elles a pour mission spécifique d'explorer les applications de haute performance pour les futurs véhicules électriques de la marque N.

Galerie: Hyundai N Vision 74

Il est vrai que les photos officielles de Hyundai sont un peu trop belles à certains égards. Cela a probablement conduit certaines personnes à se demander si les images n'étaient pas simplement des rendus de concepts prévus encore en développement. D'ailleurs, la vidéo semble également très soignée. Mais il y a aussi de nombreux moments où les deux concepts sont clairement vivants, bien réels, et le font comprendre en montrant toute leur puissance.

La N Vision 74 est la plus puissante des deux. Techniquement, il s'agit d'un véhicule électrique hybride, qui combine une pile à combustible à hydrogène et une batterie pour alimenter deux moteurs électriques, un pour chaque roue arrière. Le résultat est une puissance combinée de 680 chevaux (500 kilowatts), mais avec des moteurs individuels à l'arrière, Hyundai va explorer divers aspects de la vectorisation du couple dans une application électrique à propulsion. Hyundai affirme également que la combinaison d'une pile à combustible à hydrogène et d'une batterie permet d'atteindre des températures plus basses.

Galerie: Hyundai RN22e

Quant à la RN22e, elle est un avant-goût du modèle Ioniq 6N. Il s'agit du premier véhicule de performance de Hyundai utilisant la plateforme E-GMP, avec le même groupe motopropulseur AWD de 585 chevaux (430 kW) utilisé sur la Kia EV6 GT. À partir de là, la RM22e a pour mission d'explorer les configurations aérodynamiques ainsi que la vectorisation du couple pour les VE AWD à hautes performances.

Une Ioniq 6 N est pratiquement garantie à ce stade, même si elle ne ressemble pas exactement à la RN22e. Malheureusement, Hyundai n'a donné aucune indication quant à la production de la N Vision 74. Cependant, au vu des éloges considérables que ce concept suscite, qui peut dire ce que l'avenir nous réserve ? Si on continue à en parler, peut-être que Hyundai vous écoutera ?